Bienfaits, variétés, haleine... : 4 questions sur l'ail

Dernière mise à jour: avril 2018 | 1317 visites
123-knoflook-3-7.jpg

conseil L'ail est un élément important des préparations culinaires... pour ceux qui apprécient son goût et son odeur. Bienfaits pour la santé, différentes variétés, choix au moment de l'achat et astuces contre la mauvaise haleine : l'ail en 4 questions.

Quels sont les bienfaits de l’ail ?

Peu calorique, riche en antioxydants, antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol et antiallergique, l’ail présente de réelles vertus pour l’organisme. Consommé régulièrement, il facilite la digestion, contribue à fluidifier le sang et aide à prévenir les cancers du système digestif (estomac, côlon, rectum...).

Quelles sont les variétés d’ail ?

L’ail nouveau est récolté avant maturité complète et il est disponible en avril et en mai. Il est vendu avec sa tige verte et sa saveur est délicate.

L’ail blanc est récolté en juin - juillet. Il est très parfumé et on peut le conserver pendant six mois.

L’ail rose est récolté vers la fin juin. Son parfum est subtil et sa saveur est légèrement sucrée. Il se conserve pendant un an.

L’ail violet est également récolté fin juin et il se conserve pendant un an. C’est l’ail aux parfums les plus puissants.

L’ail des ours est une variété sauvage récoltée au printemps, dont on consomme les feuilles. Il a le goût de l’ail, sans sa puissance.

Comment le choisir et le conserver ?

Saisissez la tête de la plante entre les doigts et examinez-la. Elle doit être bien renflée. Pressez-la ensuite délicatement entre vos doigts. Ses gousses doivent être fermes au toucher. Si des petits germes verts dépassent de la gousse, l’ail n’est plus frais.

Il faut le conserver au sec et à l’abri de la lumière, à température ambiante. L’ail nouveau ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Que faire contre la mauvaise haleine ?

Il est conseillé de mâcher des feuilles de persil ou de menthe, des grains de café ou des graines d’anis. Un verre de lait, de la cannelle infusée ou de l’eau citronnée constituent aussi un bon moyen de retrouver rapidement une haleine fraîche.

Source: Barbara Simon
publié le : 10/04/2018 , mis à jour le 10/04/2018

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci