Les fruits et les légumes de saison

Dernière mise à jour: juillet 2018 | 2443 visites
Dans cet article
Les fruits et les légumes de saison

dossier Pour la santé, le plaisir, le portefeuille et l'environnement, il est important de manger des fruits et des légumes de saison. L'offre est particulièrement variée tout au long de l'année. Que faut-il savoir ?

Les rayons des magasins sont richement garnis d'une vaste gamme de fruits et légumes, au point que nous les avons presque tous à disposition en permanence. Mais si de nouvelles techniques de culture et de stockage permettent d’avoir des produits beaucoup plus longtemps sur le marché, on peut encore parler de fruits et de légumes de saison et en tenir compte dans nos compositions de menus offre de nombreux avantages.

Une offre variée

123-groenten-fruit-veget-2-5.jpg
Manger selon les saisons est un moyen pratique d'apporter de la variété au menu. La variation est importante car toutes les variétés de fruits et de légumes ne contiennent pas les mêmes vitamines, minéraux et substances bioactives. Au printemps, quand les premiers jeunes légumes apparaissent sur les étals, on parle de primeurs. Jeunes asperges, carottes, épinards et laitue colorent alors notre assiette. L'automne est la saison des différents types de champignons, notamment. Cette variété est l’occasion de profiter pleinement de tous les avantages pour la santé des différents fruits et légumes.

Les consommateurs avertis seront attentifs au fait que le prix des produits varie en fonction des saisons. L’été, avec le soleil plus présent et des températures plus élevées, de nombreux fruits et légumes arrivent à maturité. Les prix des grands classiques de l’été comme les brocolis, choux-fleurs, haricots et fraises sont plus intéressants au cours de cette période.

Les gourmets plus expérimentés peuvent parfois distinguer les légumes et les fruits de saison sur base de leur goût. Les produits locaux saisonniers étant cultivés dans des conditions idéales et ne devant pas être cueillis prématurément puisqu’ils ne doivent pas voyager longtemps, ils ont souvent plus de goût. Comparez le goût des tomates en hiver avec celui des tomates en été...

Plus de goût pour moins d'argent, voilà une bonne raison de choisir des produits saisonniers !

Choisir la durabilité

123m-koken-hand-vinger-mes-21-2.jpg
En dehors de la saison, les producteurs doivent imiter les conditions météorologiques via des serres chauffées ou importer des produits de l'étranger. L'énergie supplémentaire que cela nécessite est non seulement préjudiciable à l'environnement, mais aussi au porte-monnaie.

Vous pouvez facilement vérifier si un produit a été importé ou non, le producteur étant obligé d'indiquer l'origine du produit sur l'étiquette. Les systèmes de culture dans lesquels le souci écologique prime optent principalement pour une production locale et respectueuse des saisons. La culture intégrée et biologique est un fournisseur important de légumes et de fruits de saison.

• Les fruits et légumes de la culture intégrée peuvent être reconnus par un label qui désigne des fruits et légumes de qualité, produits selon des règles strictes et soumis à des contrôles externes.

• Sur l'emballage des fruits et légumes biologiques, vous trouverez le logo Biogarantie et / ou le logo européen pour les produits biologiques.

Manger selon les saisons est aussi facile à dire qu'à faire. Laissez-vous guider par un calendrier de fruits et légumes (voir ci-dessous) et profitez pleinement de tous les avantages des fruits et légumes de saison.

► Pour consulter le calendrier des fruits et légumes saison par saison : cliquez ici.


publié le : 19/07/2018 , mis à jour le 18/07/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci