Comment le sexe met de bonne humeur

Dernière mise à jour: septembre 2018 | 4582 visites
123-koppel-verleng-geluk-170-3.jpg

news Le rapport sexuel apporte du plaisir sur le moment, mais pas seulement : ses effets se prolongent jusqu’au lendemain, et ils se traduisent par des sensations positives.

Pour votre bien-être, faites l’amour ! C’est la conclusion de l’expérience conduite par une équipe américaine (George Mason University), qui a demandé à des adultes (63% en couple) de remplir pendant environ un mois un journal de bord de leur activité sexuelle. Deux éléments clés devaient être détaillés au jour le jour : les rapports sexuels et l’humeur (sentiments positifs et négatifs, perception de l’existence...).

Que constate-t-on ? Tout simplement que « les rapports sexuels sont corrélés à un bien-être plus prononcé le lendemain », et ceci est d’autant plus vrai que le plaisir et l’intimité ont été intenses. Les chercheurs ont analysé la relation dans l’autre sens : le bien-être incite-t-il à entretenir des relations sexuelles ? Et sur ce plan, ils n’ont pas trouvé de corrélation significative. Autrement dit, estiment-ils, « le lien est unidirectionnel : la qualité de l’activité sexuelle est prédictive d’un gain de bien-être le lendemain ».

Une série de variables ont été analysées (âge, genre, statut relationnel, proximité relationnelle, durée de la relation…), et il s’avère que la proximité entre les partenaires constitue le facteur majeur susceptible d‘influencer le degré de bien-être après la relation sexuelle. Pour résumer : dans un couple qui s’entend bien, le sexe, c’est excellent pour le moral.

Voir aussi l'article : Travail et sexualité : un couple très intime

Source: Emotion (www.apa.org/pubs/journals/e)
publié le : 01/10/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci