Hallucinations : sentez-vous des odeurs fantômes ?

Dernière mise à jour: octobre 2018 | 3377 visites
nb-vr-adem-ruiken-neus.jpg

news Les hallucinations olfactives sont bien plus fréquentes que ce que l’on pense, alors que peu de personnes parlent de ce problème avec leur médecin.

L’enquête a été réalisée aux Etats-Unis, mais ces données peuvent être extrapolées à bien d’autres régions du monde. Les chercheurs (National Institutes of Health) ont analysé les résultats d’une étude antérieure portant sur quelque 7500 adultes (40 ans et plus), représentatifs de cette population. Il s’avère que 6,5% - soit 1 personne sur 15 - souffrent d’hallucinations olfactives, notamment de phantosmie, c’est-à-dire la perception d’une odeur sans présence physique de celle-ci (à l’instar d’un acouphène). D’autres hallucinations olfactives, la majorité en fait, renvoient à une mauvaise interprétation d’une odeur (une odeur de parfum perçue comme une odeur fétide, par exemple).

On apprend aussi que parmi les personnes concernées par ce phénomène, à peine 11% ont consulté un médecin à ce sujet, ou même l’ont évoqué lors d’une consultation pour une autre raison. Il apparaît que les hallucinations olfactives affectent bien davantage les femmes, surtout celles âgées de 40 à 60 ans, et qu’elle est plus fréquente en cas de sécheresse buccale persistante ou d’antécédent de traumatisme crânien, et globalement de mauvais état de santé (les effets secondaires de certains médicaments jouent-ils un rôle ?). Des maladies neurologiques (épilepsie…) ou psychiatriques (schizophrénie…) augmentent le risque.

Le fait de ressentir ponctuellement une hallucination olfactive n’est pas un problème : cela se produit souvent lors d’un rhume, notamment. Par contre, lorsque le problème perdure, qu’il devient chronique, il peut altérer la qualité de vie. Dans ce cas, il est important que le médecin généraliste ou un ORL soient informés, afin de poser un diagnostic précis et d’explorer des pistes de traitement.

Source: JAMA Otolaryngology - Head & Neck Surgery (https://jamanetwork.com/jou)
publié le : 02/10/2018 , mis à jour le 01/10/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci