Qui doit se faire vacciner contre la coqueluche ?

dossier

Alors qu'on pensait -la maladie maîtrisée, le nombre de cas de coqueluche connaît régulièrement une recrudescence en Belgique. Chez les très jeunes enfants, en particulier chez les bébés de moins de six mois, la coqueluche peut être mortelle. Une vaccination rigoureuse permet de réduire l'incidence de cette maladie hautement contagieuse. Qui doit se faire vacciner ?  Pourquoi les rappels de vaccin sont-ils indispensables ?

Voir aussi l'article : Coqueluche : cause, symptômes, prévention, traitement

Vaccin et rappels de vaccin pour protéger les bébés

Getty_tetanus_spuit_vaccinatie_2023.jpg

© Getty Images

La coqueluche est une infection respiratoire bactérienne qui affecte surtout les jeunes enfants. Hautement contagieuse, elle se transmet par les gouttelettes projetées lors de l'éternuement ou de la toux. La maladie provoque des quintes de toux sèches, souvent très sévères. Chez les bébés, elle peut entraîner une privation d'oxygène responsable de lésions cérébrales, voire du décès de l'enfant.

Si la vaccination a permis de sauver beaucoup de vies, chez les nourrissons et les jeunes enfants. On assiste depuis la fin des années 90 à un retour de la maladie. L'explication tient au fait que l'immunité vaccinale diminue au fil des ans. Le risque d’attraper la coqueluche augmente donc à mesure que l’on s’éloigne de la date de la dernière injection de vaccin. Vous êtes alors susceptibles de développer la maladie (sous une forme atténuée) mais également de la transmettre aux nourrissons non vaccinés (ou pas complètement).

Pour contrer ce phénomène, des rappels du vaccin contre la coqueluche sont recommandés pour les enfants et les adultes. 

Voir aussi l'article : Peut-on attraper la coqueluche en étant vacciné ?

Qui est le plus à risque d'attraper et de transmettre la coqueluche ?

Les personnes insuffisamment vaccinées ou vaccinées il y a plus de 10 ans sont les plus à risque d’attraper la coqueluche, car l’immunité commence à diminuer 5 à 10 ans après la vaccination. Si vous avez déjà eu la coqueluche, vous n'êtes pas pour autant immunisé sur le long terme. Comme lors de la vaccination, l'immunité naturelle diminue également avec le temps. Vous êtes donc susceptibles de contracter plusieurs fois la maladie. 

Qui risque de développer une forme grave de la maladie ?

La coqueluche est plus grave lorsqu’elle touche un enfant de moins d’un an. Elle entraîne des complications telles que des otites, une surinfection respiratoire, des lésions aux poumons, des convulsions, des inflammations de partie du cerveau... Le décès touche surtout les bébés de moins de 3 mois et les prématurés. 

Les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie sont : 

  • Les bébés de moins de 6 mois
  • Les bébés de moins de 16 mois n’ayant pas reçu 3 doses de vaccin
  • Les bébés de 16 mois ou + n’ayant pas reçu 4 doses de vaccin
  • Les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies
  • Les patients atteints de pathologies cardiaques et pulmonaires


Heureusement, la prise d'un antibiotique adapté permet de soigner la maladie dans de nombreux cas. 

Voir aussi l'article : Enfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?

Vaccination des femmes enceintes pour protéger le bébé à naître

La vaccination des femmes enceintes au cours du troisième trimestre de la grossesse préviendrait 78 % des cas de coqueluche chez les nourrissons de moins de 2 mois. Les anticorps maternels passent chez le foetus via le placenta. Le bébé est alors protégé dans les semaines suivant sa naissance. S'il contracte malgré tout la maladie, l'infection devrait être moins. La vaccination doit être répétée à chaque grossesse.

Si la femme enceinte n'a pas été vaccinée, il est conseillé de vacciner toute personne qui sera en contact direct avec les nourrissons avant ses 2 mois de vie (frères et soeurs, parents, grands-parents).

Calendrier vaccinal des bébés et des enfants

Le schéma vaccinal des enfants se déroule comme suit :

  • 4 doses sont nécessaires chez les bébés : une première dose du vaccin contre la coqueluche est administrée chez le nourrisson de 2 mois, puis une seconde à 3 mois, puis à 4 mois et une dose de rappel à 15 mois.
  • Vers 5-6 ans, un premier rappel
  • Vers 15-16 ans, un second rappel

Voir aussi l'article : Tétanos : quand faut-il se faire vacciner ?

Un rappel tous les 10 ans chez les adultes

La vaccination contre la coqueluche concerne aussi les adultes, surtout s’ils sont en contact avec des bébés, et les femmes enceintes. Elle est recommandée, peu importe que la vaccination ait été complète ou que la maladie ait déjà été contractée auparavant.

En effet, après 5 à 10 ans, la protection du vaccin contre la coqueluche (ou la maladie, si elle a été contractée) diminue. Des rappels à intervalles réguliers sont donc nécessaires, durant toute la vie.

Sources
https://www.vaccination-info.be
https://www.sciensano.be
https://www.cdc.gov



Dernière mise à jour: avril 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram