Après l’arrêt de la pilule, faut-il attendre avant de tomber enceinte ?

dossier Si tu veux tomber enceinte, la première étape logique consiste à arrêter la pilule. Mais combien de temps dois-tu attendre ensuite pour procréer ?

Après l’arrêt de la pilule, faut-il attendre avant de tomber enceinte ?

Dès que tu arrêtes la pilule ou une autre contraception hormonale, tu peux tomber enceinte lors du premier cycle normal. Car contrairement à ce que prétendent certains, la pilule ne réduit pas la fertilité. Même après avoir retiré un stérilet mécanique ou un stérilet hormonal, on peut tomber enceinte immédiatement. Il n’y a qu’avec la contraception par injection que la chose peut prendre quelques mois. En outre, si tu arrêtes la contraception, il n’est pas nécessaire d’attendre un ou plusieurs cycle pour procréer. Ton sang n’a pas été “pollué” par des hormones ou autres composants du contraceptif.

Plus grand risque de fausse couche ?

Il n'y a pas de risque accru de fausse couche ni de malformations du fœtus si tu tombes enceinte immédiatement après avoir arrêté la pilule ou un autre contraceptif hormonal, même si tu l’utilisais depuis des années. Pas de soucis !

Pourquoi attendre

De nombreux médecins recommandent d'attendre que le cycle menstruel normal se soit rétabli. De cette façon, il est plus facile de déterminer le début de la grossesse, et d’éviter de se croire enceinte parce que tu n’as pas tes règles. Si tu arrêtes la pilule pour tomber enceinte, il est préférable de commencer immédiatement à prendre de l'acide folique. Source: Gezondheid



Dernière mise à jour: septembre 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram