La grossesse augmente le risque de ronflement et d'apnée du sommeil

dossier Près de la moitié des femmes enceintes se mettent à ronfler alors qu'elles ne l'ont jamais fait auparavant. Mais en plus de ces ronflements typiques de la grossesse, il y a un risque accru d'apnée du sommeil temporaire: la respiration s'arrête pendant un certain temps. Le ronflement survient généralement dans la seconde moitié de la grossesse. Plusieurs facteurs hormonaux et physiologiques peuvent jouer un rôle.

  • Plus votre poids était important avant d'être enceinte, et plus vous prenez du poids pendant la grossesse, plus vous augmentez les risques de ronflement et d'apnée du sommeil. L'obésité provoque un épaississement des parois de la gorge et une obstruction partielle du flux d'air.
  • Le corps de la femme enceinte retient plus de liquide. En conséquence, les muqueuses du pharynx et du nez peuvent gonfler et une constriction se produit, entravant le passage de l'air.
  • Une circulation sanguine plus importante dans la muqueuse nasale peut en diminuer la perméabilité.
Pendant la grossesse, des troubles du sommeil tels que le syndrome d'apnée obstructive du sommeil peuvent se développer ou augmenter en gravité. Une apnée est un terme médical pour un arrêt respiratoire pendant le sommeil pendant au moins 10 secondes. Si plus de cinq apnées se produisent par heure, on parle alors de syndrome d'apnée du sommeil. Cela s'accompagne généralement d'une augmentation des ronflements. Environ 10 à 15 % des femmes enceintes seraient plus ou moins touchées. L'excès de poids, l'hypertension artérielle et le diabète avant la grossesse sont les principaux facteurs de risque.

Quelles sont les conséquences des ronflements et de l'apnée du sommeil pour les femmes enceintes?

  • À cause des ronflements et surtout des arrêts respiratoires, vous êtes somnolente et mal reposée pendant la journée. Vous êtes également irritable et moins capable de vous concentrer.
  • L'arrêt de la respiration provoque un manque d'oxygène dans le sang (hypoxie) qui peut également affecter le fœtus.
  • Le ronflement et l'apnée du sommeil augmentent la pression artérielle et peuvent contribuer au développement d'une hypertension (de la grossesse) et de la pré-éclampsie. Des études ont montré qu'une grossesse avec hypertension présente un risque plus élevé d'effets indésirables pour la mère et l'enfant.

Comment éviter ronflements et apnée du sommeil pendant la grossesse?

  • Ne mangez pas de repas copieux juste avant le coucher. Un estomac plein pousse un peu les poumons pendant le sommeil, ce qui rend la respiration plus difficile et stimule le ronflement.
  • Dormez sur le côté et non sur le dos. Vers la fin de la grossesse, le corps s'alourdit. Lorsque vous dormez sur le dos, il y a une pression accrue sur les voies respiratoires, ce qui facilite le ronflement. L'astuce avec la balle de tennis dans le haut de votre pyjama peut vous empêcher de rouler sur le dos pendant le sommeil.
  • Évitez de prendre trop de poids et maintenez une alimentation saine. Suivre un régime pendant la grossesse n'est pas recommandé.
  • Le tabagisme est très nocif pendant la grossesse et augmente le risque de ronflement.
  • Dormez suffisamment et gardez un rythme, la fatigue augmente aussi les risques de ronflement pendant la grossesse.

Quand consulter?

  • Contactez votre médecin si vous ronflez bruyamment et si vous souffrez de fatigue pendant la journée.
  • Si vous soupçonnez un syndrome d'apnée obstructive du sommeil, votre médecin vous dirigera vers un centre du sommeil. Une étude précise de votre sommeil permettra de poser un diagnostic et de mettre en place un traitement adapté.
  • En cas d'apnée du sommeil, vous recevrez un suivi supplémentaire pour l'hypertension de grossesse et le diabète.

Traitement de l'apnée du sommeil

  • Le traitement le plus courant consiste à utiliser un respirateur avec un masque pendant que vous dormez. Cet appareil envoie une pression d'air accrue lors de l'inhalation, laissant les voies respiratoires ouvertes. La pression d'air requise est déterminée par le centre de sommeil. Il s'agit d'un traitement sûr chez les femmes enceintes.
  • Un autre traitement est une attelle buccale. Ceci est particulièrement adapté aux formes légères d'apnée du sommeil ou si vous ne tolérez pas le traitement avec le masque.
Auteure: Annemie Vandeweerdt Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Ces maux de grossesse dont personne ne parle Le ventre de grossesse ou diastasis, c’est quoi?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram