J’ai pris la pilule alors que j’étais enceinte : quelles sont les conséquences ?

dossier Si tu es tombée enceinte de manière inattendue, tu prenais peut-être encore la pilule ou une autre forme de contraception au début de ta grossesse. Faut-il t’inquiéter alors ? Non ! Voici pourquoi.

Aucune conséquence négative

La pilule contraceptive contient une faible dose d'œstrogène et/ou de progestatif. La prise de pilule au début de la grossesse est courante. Il n'y a aucune indication d'effets indésirables sur la grossesse ou le fœtus. Bien entendu, il faut arrêter de prendre la pilule dès qu’on apprend la grossesse.

Qu'en est-il des autres contraceptifs ?

Il existe diverses autres méthodes de contraception avec une faible dose d'hormones, comme les implants, le patch... Rien n'indique que ces méthodes ont des effets indésirables s'ils elles ont été utilisés au cours des premières semaines de grossesse.

Attention à la pilule du lendemain

Si, après avoir pris la pilule du lendemain, tu es enceinte tout de même, la situation est différente. La pilule du lendemain contient une dose d'hormones considérablement plus élevée. Il y en a de deux types. La pilule du lendemain contenant de l'hormone lévonorgestrel existe depuis un certain temps. Avec ce type, aucun effet indésirable sur la grossesse ou le fœtus n'a été rencontré jusqu'à présent. On en sait par contre très peu sur la nouvelle pilule du lendemain contenant l'hormone ulipristal et sur d’éventuelles conséquences néfastes. Si tu l’as prise, parles-en à ton médecin. Source: Lareb



Dernière mise à jour: septembre 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram