Une étude révèle à quelle heure faire du sport pour perdre plus de poids en cas d’obésité

unspl-m-sport-lopen-jogging-11-2-21.jpg

news

Une étude australienne publiée dans la revue Diabetes Care a tenté de déterminer si l'heure à laquelle vous pratiquez une activité physique a un impact sur la perte de poids. Les chercheurs ont découvert qu’il existait bien un moment de la journée qui présentait plus d’avantages pour la santé chez les personnes souffrant d’obésité. Matin, midi ou soir, à quelle heure faire du sport pour en tirer le plus de bénéfices ?

Les chercheurs de l’université de Sydney, en Australie, ont suivi les habitudes de vie de 30 000 personnes de plus de 40 ans durant 8 ans. Tous étaient considérés en surpoids et environ 3 000 souffraient de diabète de type 2. En utilisant les données enregistrées par des accéléromètres au poignet, les participants ont été classés en trois catégories selon qu’ils pratiquaient leurs séances d'entraînement le matin, l'après-midi ou le soir.

À quelle heure faire du sport pour une meilleure santé ?

Sur base de ces données, les chercheurs ont découvert que les personnes qui pratiquaient la majeure partie de leur activité physique (cardio) modérée à vigoureuse entre 18h et minuit présentaient le risque le plus faible de décès prématuré et de décès dû à une maladie cardiovasculaire.

Voir aussi l'article : Cardio-training ou musculation : lequel est le plus efficace pour maigrir ?

Quels types d’exercices ?

L’étude s’est plutôt concentrée sur le suivi des activités physiques modérées à vigoureuses continues sur des périodes de 3 minutes ou plus. En effet, des recherches antérieures ont déjà montré une forte association entre ce type d'activité (cardio), le contrôle de la glycémie et la réduction du risque de maladie cardiovasculaire par rapport à des activités effectuées plus intensément sur des périodes plus courtes (anaérobie).

La marche rapide, tondre la pelouse, bêcher au jardin, nager et danser sont considérés comme des activités physiques modérées. Transporter des courses lourdes ou d'autres charges dans les escaliers, faire un jogging, de la randonnée ou un cours de fitness sont des activités intenses. 

« Nous n'avons pas fait de discrimination sur le type d'activités que nous avons suivies, cela peut aller de la marche rapide à la montée des escaliers, mais cela peut aussi inclure des exercices structurés tels que la course, le travail professionnel ou même le nettoyage vigoureux de la maison », a déclaré le Dr Ahmadi, chercheur postdoctoral de la Fondation nationale du cœur au Centre Charles Perkins de l'Université de Sydney.

Voir aussi l'article : Quelles activités du quotidien sont considérées comme du sport ?

Faire du sport en soirée pour contrecarrer l’intolérance au glucose

Selon le Dr. Angelo Sabag, maître de conférences en physiologie de l'exercice à l'université de Sydney, le fait que la santé cardiovasculaire s’améliore chez les personnes qui pratiquent le sport en soirée peut s’expliquer par le phénomène d’intolérance au glucose. « C'est la nuit que notre organisme est le plus résistant à l'insuline et pour ceux qui ne peuvent pas produire plus d'insuline pour pallier cette résistance - ce qui était le cas de certaines personnes incluses dans notre étude - le fait de pratiquer une activité physique à ce moment-là pourrait compenser une partie de la résistance naturelle à l'insuline pendant la nuit. »

« De plus, les résultats récents d'une étude clinique plus restreinte ont montré que faire de l'exercice plus tard dans la journée permettait d'améliorer davantage la tension artérielle, qui est un facteur de risque important de décès prématuré et de maladie cardiovasculaire »

« L'exercice n'est en aucun cas la seule solution à la crise de l'obésité, mais cette recherche suggère que les personnes qui peuvent planifier leur activité à certains moments de la journée peuvent mieux compenser certains de ces risques pour la santé  ».

Des essais cliniques de moindre envergure ont montré des résultats similaires, mais l'ampleur des données relatives aux participants à cette étude, l'utilisation de mesures objectives de l'activité physique et de résultats concrets, tels que la mort prématurée, rendent ces résultats significatifs.

Voir aussi l'article : Prise de poids en vieillissant : à quel âge le métabolisme ralentit ?

Voir aussi l'article : Prise de poids en vieillissant : à quel âge le métabolisme ralentit ?

Sources :

https://diabetesjournals.org

https://www.sydney.edu.au

https://www.ncbi.nlm.nih.gov

https://www.medicalnewstoday.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram