Avez-vous déjà essayé le barbecue d'hiver ?

123-BBQ-vlees-08-151.jpg

news Barbecue ne doit pas forcément rimer avec chaleur estivale. Il est parfaitement possible d'organiser un repas convivial en extérieur au milieu de l'hiver. Evidemment, il faut s'adapter aux conditions atmosphériques. Voici nos conseils.

Pour les vêtements, tout dépend des conditions climatiques, sachant que par la force des choses, c'est avant tout contre le froid qu'il s'agira de se protéger

• Installez un brasero (que vous pouvez louer pour l'occasion) non seulement comme source de chaleur mais aussi pour créer une ambiance sympa. Si c'est autorisé, pensez au feu de bois.

• Placez votre grill ou votre appareil à barbecue sur une surface plane et stable.

• Décorez l'espace (terrasse, pelouse...) avec des rondins, des branches de bois fraîchement coupées...

• Choisissez une vaisselle centrée sur la thématique de la forêt : serviettes avec des têtes d'animaux, rondins comme assiettes de service ou comme plateaux, tasses émaillées ou en aluminium...

Que mange-t-on ?

• Il peut s'agir des classiques tranches, morceaux, brochettes et saucisses de viande.

• Pour donner un peu plus de relief, le gibier est tout indiqué, avec quelques rondelles de boudin au chou ou aux raisins, ou d'épaisses tranches de lard. Vous pouvez également faire griller des cuisses d'oie, de pintade ou de faisan.

• Une soupe de légumes agrémentée de croûtons, de lardons et de haricots (fèves, haricots blancs ou rouges).

• Une soupe à l'oignon avec du fromage râpé, ou une soupe de goulash.

Côté légumes : du chou blanc chaud et mariné dans le vin blanc (façon choucroute), du chou rouge aux pommes, un gratin de légumes, des brochettes de légumes d'hiver (choux de Bruxelles, morceaux de navet, rondelles de carottes ou de panais).

• Accompagnez de pommes de terre en robe des champs, de gratin de pommes de terre, d'un stoemp aux chicons...

Comme boissons, prévoyez de la tisane de baies rouges, du chocolat chaud avec de la cannelle, du vin chaud,... ou de la bière d'abbaye ou du terroir.

Et pour le dessert, rien de tel que des pommes au four cuites dans du papier aluminium sur le barbecue, un camembert cuit sur le gril, des brochettes de fruits ou des marshmallows à passer à la flamme du brasero.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: août 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram