Comment la grossesse change le cerveau de la maman

Dernière mise à jour: avril 2017 | 2 réactions | 6299 visites
123-zw-zwanger-natuur-vr-30-1.jpg

news Pour la première fois, des chercheurs montrent que certaines régions du cerveau de la femme enceinte subissent des modifications importantes pour mieux répondre aux besoins de la maternité.

On sait que la grossesse s’accompagne de profondes adaptations biologiques. Ce qu’on ignorait jusqu’à présent, c’est qu’elle engendrait aussi des changements morphologiques durables dans le cerveau, puisqu’ils peuvent perdurer jusqu’à deux ans après l’accouchement. Des modifications fondamentales puisqu’elles permettraient à la mère de mieux ressentir les besoins de son enfant. Comme l’explique la revue médicale Le Généraliste, des chercheurs espagnols (université de Barcelone) ont observé par résonance magnétique (IRM) le cerveau de femmes primipares avant, pendant et après la grossesse, ainsi que celui de femmes qui n’ont jamais été enceinte.

Premier constat : chez les mères, les données montrent « une réduction du volume de matière grise dans des régions associées dans une large mesure à des processus impliqués dans la cognition sociale et le traitement auto-focalisé ». Ces changements correspondraient à un processus adaptatif de spécialisation pour la maternité, avec une élimination des connexions faibles, pour laisser la place à des réseaux de neurones plus efficaces et spécialisés. Cette perte de matière grise ne provoquerait aucun déficit cognitif (mental), au contraire, puisque le processus adaptatif permettrait notamment « une meilleure détection des besoins de l’enfant, comme l’identification de l’état émotionnel du nouveau-né ». Sur base de ces changements structurels, les spécialistes se sont dit capables de déterminer avec une grande fiabilité si une femme était ou avait été récemment enceinte et ils s’estiment même capables de prédire le degré d’attachement de la mère envers son enfant lors de la période post-partum…

Source: Nature Neuroscience (www.nature.com/neuro/index.)
publié le : 09/04/2017 , mis à jour le 08/04/2017

Réactions à "Comment la grossesse change le cerveau de la maman"

Comment la grossesse change le cerveau de la maman

par Aho, 30 juillet 2017 à 20:17

Medium, Voyant, Esotériste et prêtre vaudou Medium, Voyant, Esotériste et prêtre vaudou (Trouvez la solution à tous vos Problèmes) Certains d'entre vous n'ose plus consultés les sites internet suite à la mauvaise expérience. Il y en a qui ont malheureusement tombé sur des sites malhonnêtes concurrent. Que les choses soient bien claires, je n'ai aucun rapport avec ses sites qui ternissent l'image du maraboutage. Je suis un marabout honnête et sincère. Seulement des consultations et des travaux de hautes qualités-vous sont proposés chez nous avec le stricte RESPECT de la règle drastique. Vous pouvez compter sur moi et mon soutien. J'aimerai vous propose une consultation et un travail unique. - Désenvoûtement - Ramener sa femme/mari même si cela fait plus de 20 ans - Ramener sa chance - Retrouver son amour - Réussir sa vie - Guérison de l'impuissance sexuelle - Contre accident - Contre sorcellerie - Avoir facilement du travail - Avoir des enfants - Portefeuille magique - Adhérence pour la protection et la protection de sa maison Et plus encore!… Il suffit de me contacter pour plus de +229-668-9326 4 ou maraboutmigan@gmail.com Je n'ai pas de problème à travailler à distance les résultats sont immédiat et durable. Le payement ce fera après votre satisfaction. CONTACT Téléphone: +22 966 893 264 WhatsApp: +22 966 893 264 Contact: +22 966 893 264 +22 964 010 116 Email : maraboutmigan@gmail.com Téléphone: +22 966 893 264 +22 964 010 116 FILS du SAKPATA OUIDAH Boutique Esotérique « La Magie Vaudou » 5, rue place des martyrs, Niamey Tél : +22 966 893 264 Mail : maraboutmigan@gmail.com Possibilité d'envoi par la DHL, FEDEX, EMS, UPS, TOP-CHRONO, par la POSTE ou par voie mystique

Comment la grossesse change le cerveau de la maman

par anonyme, 24 avril 2017 à 14:21

La grossesse c'est la période la plus belle dans la vie d'une femme. J'ai senti ce que c'est être enceinte grâce aux médecins ukrainiens qui m'ont réalisé la FIV avec don d'ovocytes. La grossesse change une femme dans l'ensemble, c'est le bonheur.

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: