Comment la grossesse change le cerveau de la maman

Dernière mise à jour: avril 2017 | 7622 visites
123-zw-zwanger-natuur-vr-30-1.jpg

news Pour la première fois, des chercheurs montrent que certaines régions du cerveau de la femme enceinte subissent des modifications importantes pour mieux répondre aux besoins de la maternité.

On sait que la grossesse s’accompagne de profondes adaptations biologiques. Ce qu’on ignorait jusqu’à présent, c’est qu’elle engendrait aussi des changements morphologiques durables dans le cerveau, puisqu’ils peuvent perdurer jusqu’à deux ans après l’accouchement. Des modifications fondamentales puisqu’elles permettraient à la mère de mieux ressentir les besoins de son enfant. Comme l’explique la revue médicale Le Généraliste, des chercheurs espagnols (université de Barcelone) ont observé par résonance magnétique (IRM) le cerveau de femmes primipares avant, pendant et après la grossesse, ainsi que celui de femmes qui n’ont jamais été enceinte.

Premier constat : chez les mères, les données montrent « une réduction du volume de matière grise dans des régions associées dans une large mesure à des processus impliqués dans la cognition sociale et le traitement auto-focalisé ». Ces changements correspondraient à un processus adaptatif de spécialisation pour la maternité, avec une élimination des connexions faibles, pour laisser la place à des réseaux de neurones plus efficaces et spécialisés. Cette perte de matière grise ne provoquerait aucun déficit cognitif (mental), au contraire, puisque le processus adaptatif permettrait notamment « une meilleure détection des besoins de l’enfant, comme l’identification de l’état émotionnel du nouveau-né ». Sur base de ces changements structurels, les spécialistes se sont dit capables de déterminer avec une grande fiabilité si une femme était ou avait été récemment enceinte et ils s’estiment même capables de prédire le degré d’attachement de la mère envers son enfant lors de la période post-partum…

Source: Nature Neuroscience (www.nature.com/neuro/index.)
publié le : 09/04/2017 , mis à jour le 08/04/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci