Crampes : quel est l’intérêt du magnésium ?

Dernière mise à jour: mai 2017 | 5 réactions | 8250 visites
123m-kramp-pijn-kalf-been-24-4.jpg

news Orteils et mollet surtout : le recours aux suppléments de magnésium constitue une solution fréquente chez les personnes souffrant de crampes durant la nuit. Mais avec quelle efficacité ?

Ce problème de crampes nocturnes est rapporté par une proportion considérable de la population. Des facteurs de risque ont été identifiés : troubles neurologiques, endocriniens, sanguins…, effets secondaires de certains médicaments… Cependant, dans la majorité des cas, aucune cause spécifique n’est retrouvée. Une adaptation de l’alimentation (davantage de minéraux) et une bonne hydratation sont conseillés. En cas de carence avérée en magnésium, un supplément permet de rétablir un bon équilibre, et peut-être de prévenir les crampes. Mais bien des personnes sans déficit recourent à ces suppléments : avec quelle efficacité ?

A ce stade, explique le Dr Boris Hansel (Journal international de médecine), il existe très peu de preuves formelles, scientifiques, de l’intérêt de cette supplémentation. Toutefois, les études ont testé le citrate de magnésium, et aucune n’a été réalisée avec de l’oxyde de magnésium, alors que cette formulation, par une action cellulaire plus spécifique, est théoriquement plus à même d’améliorer la situation. Une équipe israélienne a réuni des personnes souffrant de crampes nocturnes chroniques (au moins quatre épisodes au cours des deux semaines précédentes) et les a réparties en deux groupes : 1°) un supplément quotidien d’oxyde de magnésium pendant un mois, 2°) un placebo (une substance inactive présentée comme du magnésium) durant la même période.

Que constate-t-on ? Le nombre de crampes hebdomadaires a diminué de manière significative dans le groupe « vrai » supplément… mais une réduction similaire est observée dans le groupe « placebo ». Même chose pour la qualité de vie : la même amélioration est constatée de part et d’autre. Il faut noter qu’il s’agit de résultats globaux : on ne peut pas exclure que le « vrai » supplément présente un bénéfice supérieur au placebo dans certains sous-groupes (par exemple les femmes enceintes). Le Dr Hansel commente : « En dépit des conclusions de cette étude, la prescription de magnésium restera probablement une option thérapeutique pour traiter les crampes nocturnes : on peut au moins en attendre un effet placebo… ». Autrement dit, si cela fait du bien, pourquoi pas.

Voir aussi l'article : Quels conseils contre les crampes ?

Source: JAMA Internal Medicine (http://archinte.jamanetwork)
publié le : 16/05/2017 , mis à jour le 15/05/2017

Réactions à "Crampes : quel est l’intérêt du magnésium ?"

Crampes : quel est l’intérêt du magnésium ?

par anonyme, 16 mai 2017 à 17:29

"aucune cause spécifique n’est retrouvée" Rayonnements électriques gsm wi-fi dect et champ électromagnétique transfos et lignes haute tension. Dans les 2 cas, cela provoque des courants électriques induits en passant par les pieds.

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: