Vieillir en bonne santé : les 3 priorités

Dernière mise à jour: octobre 2017 | 8070 visites
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news Pour vivre plus longtemps et préserver son autonomie, trois facteurs jouent un rôle crucial. Et il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Il s’agit d’une observation globale, bien entendu, qui confirme qu’en intervenant sur certains facteurs de risque associés au mode de vie, il est possible de prolonger son espérance de vie et de prévenir la perte d’autonomie liée au vieillissement. Une équipe suédoise a suivi un millier de seniors pendant une période d’une vingtaine d’années, en évaluant au départ et ensuite à intervalles réguliers un éventail de paramètres, comme le style de vie, l’activité physique, l’alimentation (degré d’adhésion au régime méditerranéen), le tabagisme, le poids…

Les conclusions ne sont pas révolutionnaires, en ce sens qu’elles ont déjà été évoquées à maintes reprises, mais elles permettent de « taper sur le clou » une nouvelle fois, en répétant l’importance de trois éléments clés :

• l’absence de tabagisme
• une alimentation saine
• le contrôle du poids (en particulier le tour de taille)

L’espérance de vie est alors prolongée, mais aussi le vieillissement en bonne santé (autonomie), à la fois physique et mentale (cognition). Et il n’est jamais trop tard pour bien faire : si le fait de ne jamais avoir fumé ou d’avoir toujours affiché un poids santé s’accompagne du bénéfice le plus élevé, abandonner la cigarette ou adopter des habitudes alimentaires saines même tardivement peuvent beaucoup aider. Ce sont plusieurs années de vie qui sont en jeu, et des années « actives », ce qui les rend d’autant plus précieuses.

Source: Journal of the American Geriatrics Society (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 23/10/2017 , mis à jour le 22/10/2017

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