Les bienfaits de la soupe

Dernière mise à jour: février 2018 | 2557 visites
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Les bienfaits de la soupe

dossier La soupe permet d'imaginer toutes les compositions et peut répondre à toutes les envies. Avec un minimum de graisse et un maximum de légumes frais, la soupe est un véritable plat revigorant, et même réconfortant. Et lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut, un bol de soupe est le moyen idéal pour se réchauffer.

Les vertus pour la santé

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Une assiette de soupe accompagnée d’une tartine de pain complet n’est pas seulement délicieuse, mais également bonne pour la santé.

• Les personnes qui mangent régulièrement de la soupe courent moins de risque d'afficher une surcharge pondérale et d'avoir un taux de cholestérol trop élevé.

• La soupe est relativement pauvre en calories pour un volume assez important. C’est d'ailleurs à cette caractéristique principale qu’elle doit son important effet de satiété. Un bol de soupe avec des légumes en morceaux est plus rassasiant qu’une assiette de soupe passée.

• L'ajout de graisse (par exemple sous forme de crème, de lait, de jambon, de lard...) fait fameusement grimper le compteur calorique. Choisissez dès lors de préférence un bouillon dégraissé comme base pour une soupe fraîchement préparée. Si vous préférez faire votre bouillon vous-même, retirez le gras du bouillon lorsqu'il aura refroidi, et ce avant d’y ajouter les autres ingrédients.

• Une assiette de soupe revigorante fournit une quantité importante de vitamines, de minéraux et de fibres et contribue ainsi à une alimentation saine et équilibrée.

• La soupe est aussi un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants.

La cuisson

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Lors de la cuisson d’une soupe de légumes, certaines vitamines, comme la vitamine C, sont détruites ou leur concentration est réduite.

Néanmoins, le processus de cuisson libère d’autres substances bénéfiques pour la santé. C’est le cas des caroténoïdes. Les caroténoïdes les plus connus sont le bêta-carotène et le lycopène. On retrouve principalement le bêta-carotène dans les oranges et les légumes verts. Les carottes sont également une source importante de bêta-carotène. Le lycopène est présent dans les tomates et il est mieux absorbé via une soupe de tomates (après cuisson) que par le biais de tomates crues.

La perte de vitamines peut être facilement compensée par l’ajout de crudités lors du repas ou d’un fruit en dessert.

Deux conseils

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• Lorsque vous préparez de la soupe pour plusieurs jours, faites-la toujours refroidir le plus rapidement possible dès qu’elle est prête. Mettez-la ensuite au réfrigérateur ou congelez-la dans des petits récipients, correspondant aux quantités dont vous aurez besoin à chaque fois.

• Ne réchauffez que la quantité nécessaire. Laisser de la soupe trop longtemps à température ambiante ou la réchauffer à plusieurs reprises favorise le développement de bactéries et augmente le risque d’intoxication alimentaire.


publié le : 08/02/2018 , mis à jour le 08/02/2018
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