Longueur du pénis et fertilité : quel rapport ?

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 8999 visites
123-p-koppel-bed-geluk-170-11.jpg

news C’est un constat très étonnant… et qui demande certainement confirmation : la longueur du pénis en érection pourrait être un indicateur du risque de trouble de la fertilité.

Les résultats de cette étude américaine (université d’Utah) doivent être abordés avec circonspection. Sur une période de trois ans, les chercheurs ont mesuré le pénis en érection de quelque 800 hommes, dont ils ont établi les paramètres de fertilité. Et ils ont mis en évidence une « valeur seuil » (cut-off) associée au risque de trouble de la fertilité.

Ainsi, les hommes fertiles présentent un pénis en érection d’une longueur moyenne de 13,4 cm, alors qu’en cas de problème de fertilité, la longueur moyenne se situe à 12,5 cm. Comme explication… très hypothétique à ce stade, les auteurs avancent « des facteurs génétiques ». L’un des chercheurs ajoute : « La différence de longueur n’est pas spectaculaire, mais sa portée statistique est très claire ». Il concède quand même que d’autres travaux sont nécessaires (pour ne pas dire indispensables…) pour confirmer (ou pas) ce constat (très) préliminaire.

On ajoutera que bien des facteurs sont susceptibles de perturber la fertilité masculine, d’ailleurs en déclin net et constant ces dernières décennies. Alimentation, tabac, pollution… : en l’état des connaissances, leur impact est bien plus déterminant que la longueur du pénis… pour autant que celle-ci ait réellement une quelconque influence.

Source: American Society for Reproductive Medicine (https://connect.asrm.org/ho)
publié le : 02/01/2019 , mis à jour le 01/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci