Poudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?

dossier C’est un complément alimentaire de plus en plus populaire : la poudre verte. Ce « superaliment » à base de légumes verts déshydratés est censé vous aider à atteindre votre apport journalier en vitamines et minéraux. Immunité, énergie, transit… quels sont les bienfaits supposés des poudres vertes de légumes ? Que contiennent-elles exactement ? Sont-elles aussi intéressantes pour la santé que les légumes frais ? Quels sont les risques ?

Que contient la poudre verte ?

Getty_green_powder_2024.jpg

© Getty Images

Les poudres vertes sont généralement composées de légumes-feuilles (comme le chou kale, les épinards et la spiruline), d’algues, d’herbes (persil, menthe), et parfois d’extraits de fruits. Tous ces ingrédients sont séchés à basse température pour conserver une partie de leurs nutriments avant d’être moulus en une fine poudre verte. Celle-ci peut alors être mélangée à de l’eau, du jus, des smoothies, des yaourts, des soupes ou des plats. 

La poudre verte est conçue pour concentrer les vitamines (A, C, K), les minéraux (fer, calcium, potassium) et les antioxydants. Ces nutriments participent au bon fonctionnement du système immunitaire, à la régulation de l’inflammation, à la santé cardiovasculaire et à la prévention du vieillissement cellulaire.

Voir aussi l'article : Les légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?

Quels sont les bienfaits supposés de la poudre verte de légumes ?

Il existe peu de preuves scientifiques pouvant étayer les bienfaits de la poudre verte de légumes. De plus, la façon dont la poudre améliorera la santé de chacun varie d’une personne à l’autre. Les bienfaits potentiels sont les suivants : 

  • Un soutien pour le système immunitaire : les vitamines A et C, présentes en abondance dans les poudres vertes, sont essentielles pour la fonction immunitaire. Les antioxydants présents, comme les polyphénols, aident à réduire le stress oxydatif, qui peut affaiblir le système immunitaire.
  • Un boost pour le transit intestinal : les mélanges de poudre verte de légumes contiennent des fibres qui favorisent la régularité du transit intestinal. Les probiotiques souvent ajoutés aux poudres vertes peuvent également soutenir l’équilibre du microbiote.
  • Une réduction des marqueurs inflammatoires : certains composés, notamment les polyphénols présents dans des ingrédients comme le thé vert ou les baies, possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ces effets pourraient réduire les risques associés aux maladies chroniques, bien que les preuves restent limitées en dehors d’une alimentation globale saine. Une étude a révélé qu’une portion de poudre de légumes verts prise quotidiennement réduisait l’oxydation cellulaire chez les participants de 30 %.
  • Pression artérielle saine : les minéraux présents dans les poudres de légumes verts, comme le calcium et le potassium, sont associés à une bonne gestion de la pression artérielle. Dans une étude clinique, les personnes qui prenaient une portion quotidienne de poudre de légumes verts ont connu une diminution de leur pression artérielle systolique et diastolique.

Voir aussi l'article : Quels aliments privilégier pour renforcer votre système immunitaire ?

La poudre verte de légume aussi saine que les légumes frais ?

Getty_groenegroenten_2023.jpg

Les experts s’accordent à dire que les poudres vertes ne remplacent pas les légumes frais. Elles ne sont pas une solution miracle.

Les légumes contiennent de l’eau et des fibres non transformées, essentielles pour une digestion saine et une sensation de satiété. Ils aident à vous sentir rassasié.

Certains nutriments, comme la vitamine C ou les enzymes naturelles, peuvent être dégradés lors du processus de déshydratation.

Toutefois, pour les personnes ayant du mal à atteindre les recommandations des 5 portions de fruits et légumes par jour, les poudres vertes permettent de compléter un régime alimentaire insuffisamment riche en nutriments essentiels.

Les légumes verts en poudre ne sont donc pas nécessaires dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. De plus, dépasser vos besoins journaliers en certains nutriments peut entraîner des effets négatifs sur votre santé.

Voir aussi l'article : L'orthorexie : l'obsession de l'alimentation saine

Voir aussi l'article : Consommer trop de vitamines : les symptômes d’un surdosage

Les poudres vertes de légumes peuvent-elles représenter un danger pour la santé ?

Les poudres vertes de légumes ne sont pas contrôlées comme le sont les médicaments. Les fabricants ne sont pas tenus de prouver leur efficacité ni leur sécurité avant leur commercialisation. De plus, les produits achetés en ligne proviennent souvent de l’étranger et échappent aux directives belges et aux contrôles de l’AFSCA. Des tests en laboratoire effectués dans d’autres pays ont révélé que certaines poudres de légumes verts étaient contaminées par du plomb et d’autres métaux lourds. En grande quantité, ces contaminants peuvent réduire les niveaux d’énergie et endommager les organes. Certaines poudres contenaient des substances non mentionnées sur l’étiquette.

Si vous suivez un traitement anticoagulant, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser des poudres vertes de légumes. Ces compléments alimentaires sont riches en vitamines K qui peuvent impacter votre traitement.

Voir aussi l'article : Associer médicaments et compléments alimentaires : quels risques d’interactions ?

Comment bien choisir sa poudre verte de légumes ?

Pour choisir une poudre verte de qualité, lisez attentivement l’étiquette :

  1. Privilégiez des produits biologiques, exempts de pesticides.
  2. Évitez les additifs, comme les arômes artificiels ou les sucres ajoutés.
  3. Consultez la liste des ingrédients : un bon produit doit contenir une majorité de légumes et algues, avec peu ou pas d’additifs.
  4. Recherchez la transparence : optez pour des marques fournissant des informations claires sur leur procédé de fabrication et leur analyse nutritionnelle.
  5. Ne dépassez pas la dose recommandée sur l’emballage.

Voir aussi l'article : Mon enfant ne mange pas ou peu de légumes, est-ce grave ?

Conclusion 
Les poudres vertes de légumes déshydratés peuvent être un complément utile pour enrichir votre alimentation en cas de régime déséquilibré ou de carences spécifiques. Toutefois, elles ne remplacent pas les légumes frais, qui restent indispensables. De plus, il manque de preuves scientifiques pour prouver les bienfaits des poudres vertes sur la santé. Si vous avez une alimentation équilibrée, ces poudres n’ont probablement pas d’intérêt. Consultez un nutritionniste avant d’ajouter des poudres vertes à votre régime alimentaire.

Sources

https://health.usnews.com

https://longevity.stanford.edu

/https://favv-afsca.be

https://www.webmd.com

https://health.clevelandclinic.org

https://www.bbc.com

https://www.healthline.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram