Piqûre de guêpe ou d'abeille : que faire ?

dossier En général, les piqûres d'abeille et de guêpe provoquent une douleur désagréable mais modérée. Cependant, chez les personnes allergiques au venin de ces insectes, la piqûre peut provoquer une réaction grave, voire mortelle. Que faire en cas de piqûres de guêpe ou d'abeille ?

L'abeille pique lorsqu'elle se sent agressée. Son dard se plante dans la chair et elle meurt. La guêpe est nettement plus agressive et peut piquer plusieurs fois.

En cas d'allergie connue à ces piqûres ou de réaction très violente, il s'agit d'une urgence médicale.

Voir aussi l'article : Guêpe, moustique, araignée... : que faire contre les piqûres ?

Que faire en cas de réaction locale modérée ?

Getty_wespensteek_2023.jpg
Lorsque vous êtes piqués par une guêpe ou une abeille, une inflammation se produit à l'endroit de la piqûre. Elle est accompagnée d'une douleur intense et lancinante ainsi que par une rougeur, un gonflement et parfois des démangeaisons. Les symptômes disparaissent généralement en quelques heures. 

Que faire en cas de réaction locale modérée à la suite d'une piqûre de guêpe ?

Voir aussi l'article : Piqûre (morsure) d’araignée ? C’est (presque) impossible

Attention, même si vous n'êtes pas allergique, une piqûre mal placée peut constituer un danger. Si la guêpe vous atteint à la bouche, au cou ou dans la gorge, le gonflement (parfois plus important dans ces zones) peut aller jusqu'à obstruer les voies respiratoires. Dans ce cas, consultez un médecin immédiatement ou rendez-vous aux urgences.  Le centre antipoisons recommande de sucer un glaçon dans l'attente d'une prise en charge médicale.

Piqûres multiples et réaction toxique

En cas de piqûres multiples, la quantité de venin injectée est plus importante ce qui peut provoquer des symptômes plus lourds. En plus des réactions locales cutanées, des vomissements, des maux de tête, une chute de tension peuvent se manifester. Plus rarement, la personne piquée peut présenter des convulsions ou perdre connaissance.

Que faire si vous êtes piqués à plusieurs reprises ?

Surveillez l'apparition des symptômes cités ci-dessus. Au-delà de 20 piqûres chez l'adulte et 4 piqûres chez l'enfant, une intervention médicale est requise et l'état du patient doit être surveillé à l’hôpital.

Voir aussi l'article : Démangeaisons : qu’est-ce qui les cause et comment les soulager ?

Réaction allergique à la piqûre de guêpe

Une réaction allergique peut se produire même avec une petite quantité de venin de guêpe ou d'abeille.  Les symptômes se caractérisent par une crise d'urticaire généralisé, des démangeaisons, des gonflements importants, des vomissements, des nausées, des vertiges, une chute de tension, une perte de connaissance voire un choc anaphylactique.  Au niveau respiratoire, un gonflement de la langue, du larynx et une oppression thoracique peuvent se déclarer. 

La détresse respiratoire et le choc peuvent entraîner la mort. 

Que faire en cas de réaction allergique suite à une piqûre de guêpes ou d'abeilles ? 

Comment prévenir une piqûre de guêpe ?

Voici quelques mesures à prendre pour éviter les piqûres de guêpes :

Si vous êtes allergiques aux piqûres de guêpes, vous pouvez opter pour un traitement de désensibilisation. Cela signifie que vous recevez une petite dose de la substance à laquelle vous êtes allergique à intervalles réguliers. De cette façon, vous devenez moins sensible au venin. La durée totale du traitement est de 3 à 5 ans.

Voir aussi l'article : Jardin et maison : les solutions naturelles contre les insectes

Sources :
https://www.centreantipoisons.be
https://www.uzleuven.be
https://www.redactie24.be





Dernière mise à jour: juillet 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
Les plus lus
volgopfacebook

volgopinstagram

Partenaires
Alimentation saine