Piqûre de guêpe ou d'abeille : que faire ?
Dans cet article
Piqûre de guêpe ou d'abeille : que faire ?
dossier
En général, les piqûres d'abeille et de guêpe provoquent une douleur désagréable mais modérée. Cependant, chez les personnes allergiques au venin de ces insectes, la piqûre peut provoquer une réaction grave, voire mortelle. Que faire en cas de piqûres de guêpe ou d'abeille ?
L'abeille pique lorsqu'elle se sent agressée. Son dard se plante dans la chair et elle meurt. La guêpe est nettement plus agressive et peut piquer plusieurs fois.
En cas d'allergie connue à ces piqûres ou de réaction très violente, il s'agit d'une urgence médicale.
Voir aussi l'article :
Guêpe, moustique, araignée... : que faire contre les piqûres ?
Que faire en cas de réaction locale modérée ?
Lorsque vous êtes piqués par une guêpe ou une abeille, une inflammation se produit à l'endroit de la
piqûre. Elle est accompagnée d'une
douleur intense et lancinante ainsi que par une rougeur, un gonflement et parfois des
démangeaisons. Les symptômes disparaissent généralement en quelques heures.
Que faire en cas de réaction locale modérée à la suite d'une piqûre de guêpe ?
- Essayez d'identifier l'insecte qui vous a piqué. En cas de piqûre d'abeille, vous devrez retirer le dard le plus vite possible. Le sac à venin est généralement encore attaché au dard et peut continuer à injecter du venin. Utilisez une carte bancaire ou le dos d'un couteau pour faire glisser le dard hors de la peau. Si vous écrasez le sac (avec une pince à épiler par exemple), vous risquez de libérer davantage de substance toxique. Les guêpes piquent sans laisser de dard.
- L'une des complications de la piqûre de guêpe est l'infection. Désinfectez donc soigneusement la peau à l'endroit de la piqûre avec du savon et de l'eau tiède ou un antiseptique non alcoolisé.
- Pour calmer la douleur, approchez prudemment une source de chaleur (un sèche-cheveux, de l'eau chaude, la flamme d'un briquet...) ou appliquez un tissu réchauffé au micro-ondes ou de l'eau chaude.
- Contrairement à une idée reçue, n'utilisez pas de poche froide ou de glaçons directement après la piqûre car cela pourrait permettre au venin de stagner dans la peau. Vous pourrez appliquer du froid plus tard, pour calmer l'inflammation.
- En cas de douleurs intenses, vous pouvez prendre un antidouleur.
- Appliquez éventuellement une crème apaisante ou anti-prurigineuse si nécessaire. Une crème ou une pommade antihistaminique calment les démangeaisons. L'administration d'un antihistaminique par voie orale peut être envisagée, voire par injection si le médecin en décide ainsi. L'application locale de corticoïdes contribue à diminuer l'inflammation et les réactions retardées.
Voir aussi l'article :
Piqûre (morsure) d’araignée ? C’est (presque) impossible
Attention, même si vous n'êtes pas allergique, une piqûre mal placée peut constituer un danger. Si la guêpe vous atteint à la bouche, au cou ou dans la gorge, le gonflement (parfois plus important dans ces zones) peut aller jusqu'à obstruer les voies respiratoires. Dans ce cas, consultez un médecin immédiatement ou rendez-vous aux urgences. Le centre antipoisons recommande de sucer un glaçon dans l'attente d'une prise en charge médicale.
|
Piqûres multiples et réaction toxique
En cas de piqûres multiples, la quantité de venin injectée est plus importante ce qui peut provoquer des symptômes plus lourds. En plus des réactions locales cutanées, des vomissements, des maux de tête, une chute de tension peuvent se manifester. Plus rarement, la personne piquée peut présenter des convulsions ou perdre connaissance.
Que faire si vous êtes piqués à plusieurs reprises ?
Surveillez l'apparition des symptômes cités ci-dessus. Au-delà de 20 piqûres chez l'adulte et 4 piqûres chez l'enfant, une intervention médicale est requise et l'état du patient doit être surveillé à l’hôpital.
Voir aussi l'article :
Démangeaisons : qu’est-ce qui les cause et comment les soulager ?
Réaction allergique à la piqûre de guêpe
Une réaction allergique peut se produire même avec une petite quantité de venin de guêpe ou d'abeille. Les symptômes se caractérisent par une crise d'urticaire généralisé, des démangeaisons, des gonflements importants, des vomissements, des nausées, des
vertiges, une chute de tension, une perte de connaissance voire un choc anaphylactique. Au niveau respiratoire, un gonflement de la langue, du larynx et une oppression thoracique peuvent se déclarer.
La détresse respiratoire et le choc peuvent entraîner la mort.
Que faire en cas de réaction allergique suite à une piqûre de guêpes ou d'abeilles ?
- Si vous avez eu une réaction allergique aux piqûres de guêpes par le passé, votre médecin vous a certainement prescrit une trousse d'urgence afin de pouvoir réagir rapidement en cas de symptômes graves : seringue d'adrénaline auto-injectable (type Epipen® 0.3mg), antihistaminique (par ex du Zyrtec®) et corticoïde par voie orale.
- Si des symptômes allergiques apparaissent, prenez un antihistaminique dès que possible.
- En cas de symptômes respiratoires et d'une chute de la tension artérielle, injectez-vous la dose d'adrénaline et appelez les secours (100 ou 112).
- Si vous percevez des symptômes allergiques et que vous ne disposez d'aucun médicament avec vous, appelez le 100 en Belgique ou le 112 en Europe.
Comment prévenir une piqûre de guêpe ?
Voici quelques mesures à prendre pour éviter les piqûres de guêpes :
- Restez calme si un abeille ou une guêpe vous tourne autour. Évitez les gestes brusques.
- Ne vous promenez pas pieds nus dans l'herbe
- En été, évitez de mettre des produits cosmétiques trop parfumés (déodorants, crèmes et lotions, parfums...). Évitez les vêtements très colorés avec des motifs floraux.
- Ne buvez pas de boissons sucrées en canettes à l'extérieur. Versez le contenu dans un verre.
- Contactez les pompiers si vous suspectez la présence d'un nid.
- Soyez prudent en présence de fleurs, des fruits tombés dans l'herbe, des poubelles et des tas d'ordures.
Si vous êtes allergiques aux piqûres de guêpes, vous pouvez opter pour un traitement de désensibilisation. Cela signifie que vous recevez une petite dose de la substance à laquelle vous êtes allergique à intervalles réguliers. De cette façon, vous devenez moins sensible au venin. La durée totale du traitement est de 3 à 5 ans.
Voir aussi l'article :
Jardin et maison : les solutions naturelles contre les insectes
Sources :
Dernière mise à jour: juillet 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.