Repas de fêtes : nos savoureux menus santé !

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 5838 visites
taart-snoep-dieet-1710_400_12.jpg

news Comment manger relativement équilibré et sainement durant les réveillons et opter pour un menu délicieux mais pas catastrophique pour la glycémie, le taux de cholestérol ou encore l'apport en calories ?

En apéritif, privilégiez un champagne brut ou un Cava pas trop sucré. Bannissez les zakouskis, blinis ou encore gougères, choux ou macarons sucrés-salés. Proposez des verrines ou des légumes crus finement taillés en bâtonnets. Présentez une verrine méditerranéenne avec un judicieux mélange de légumes grillés ou encore une ratatouille de légumes du soleil, une mousse de sardines ou de saumon avec une crème allégée ou un fromage frais light, un gaspacho, un mini-carpaccio de thon, de St-Jacques ou encore de boeuf, une verrine avocat-scampi-sauce yaourt ou encore une verrine de soupe de chicon ou de potimarron.

En entrée, proposez des huîtres de belle taille arrosées d'un filet de citron ou du saumon fumé. Si vous préférez le foie gras, proposez-le en tranches de 30 à 40g avec un peu de pain grillé et une compotée de fruits maison sans sucre ajouté. Evitez le pain d'épices, le pain brioché ou encore les confits. Continuez avec un champagne brut en lieu et place d'un vin liquoreux riche en sucres et donc hypercalorique.

Vous pouvez également ensuite proposer un potage aux chicons parsemé de quelques crevettes grises ou un velouté de potimarron, une bisque de homard ou encore une poêlée de champignons (pleurottes, chanterelles, girolles, etc.).

En plat, à Noël, privilégiez la dinde mais évitez la farce riche en hachis. Evitez les sauces à la crème. Ajoutez des légumes "vapeur" ou un jus de viande ou encore une sauce à l'orange sanguine. Pour éviter les traditionnelles croquettes de pommes de terre ou les gratins, privilégiez une purée de légumes que vous pourrez passer au four, quelques pommes de terre mauve ou vitelottes. Maximum 150g de viande par personne mais une large variété de légumes : petites carottes, mini-brocolis, chicons de pleine terre très doux, navets, etc.

Lors du réveillon de la St Sylvestre, misez sur le gibier (pas de plats en sauce) ou sur un poisson blanc à chair ferme, cuit vapeur avec une jardinière de légumes, une sauce à la crème allégée et échalotes par exemple. Ou alors le homard dans sa simplicité.

Côté dessert, en lieu et place de la traditionnelle bûche à la crème au beurre ou du coeur de la St Sylvestre, proposez une salade de fruits avec une note exotique, un assortiment de sorbets "maison" ou un bavarois fait maison avec de la crème allégée et des fruits ou encore des mousses de fruits sans ajout de sucre.

Avec le café, proposez quelques véritables grains de café enrobés de chocolat fondant ou une caraque de chocolat noir.

Pour les boissons, privilégiez le champagne brut de l'apéro jusqu'au dessert et en tout cas un verre de vin par plat. Buvez beaucoup d'eau plate.

Source: B.Simon
publié le : 19/12/2011 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci