Statines : quel intérêt contre les infections ?

Dernière mise à jour: mai 2012 | 3748 visites
pillen-wit-stat-170_400_02.jpg

news Les statines exercent-elles un rôle préventif contre les infections ? Certaines études le laissaient entendre. Celle-ci affirme qu’il n’en est rien.

Cette méta-analyse a été conduite par une équipe de pharmacologues de l’université d’Utrecht (résultats publiés dans le « British Medical Journal »). Ils ont passé au crible les données recueillies dans le cadre d’une dizaine d’essais, regroupant, au total, quelque 30.000 sujets, suivis durant un an au moins. Les critères de participation étaient stricts, afin de limiter autant que possible les biais méthodologiques. Le bilan fait état de 4.700 patients ayant souffert d’un épisode infectieux ; avec une parité remarquable entre les participants sous statines et ceux qui ne l’étaient pas.

« Ces travaux ne confirment donc pas l’hypothèse d’un effet des statines sur le risque infectieux », commente le Dr Roseline Péluchon, pour le « Journal international de médecine ». Sachant cependant que « bien qu’aucun sous-groupe ne se distingue particulièrement, les auteurs n’excluent pas la possibilité d’un effet préventif pour certaines catégories de patients ».

Enfin, « ils précisent que leur étude porte sur l’effet des statines en prévention des infections et non pas dans le traitement des infections. Il n’est pas impossible que les statines influencent la réponse inflammatoire lors de la phase aiguë de la maladie, sans pour autant modifier le risque de contracter celle-ci. Plusieurs essais étudiant notamment le rôle des statines dans la septicémie et les pneumopathies sont en cours et permettront peut-être d’y voir plus clair ».


publié le : 05/03/2012 , mis à jour le 07/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci