Que faire lorsque vous avez la bouche sèche ?

Dernière mise à jour: mai 2012 | 97821 visites
droge-mond-tanden-tong-170_400_01.jpg

news Voici quelques trucs et astuces pour éviter d’avoir la bouche sèche, un phénomène fréquent.

Il peut résulter d’un stress, d’une angoisse, ou encore de la prise de certains médicaments ; comme les antiacides ou les IPP (en cas d’ulcère gastrique ou d’oesophagite), les somnifères, les médicaments contre l’hypertension, ou certains antidépresseurs (avec une bouche très sèche dès le réveil). Certaines pathologies comme le diabète, l’asthme, une insuffisance rénale, des problèmes thyroïdiens ou encore des troubles hormonaux peuvent également jouer un rôle.

Le phénomène est également très fréquent après une anesthésie et en cas de chimiothérapie.

On parlera de xérostomie lorsqu’une personne est affectée par un trouble des glandes salivaires et qu’elle souffre en permanence d’un manque de salive et donc d’une bouche sèche.

Avoir souvent la bouche sèche est particulièrement désagréable. Cela peut notamment entraîner une sensation de brûlure, une perte de goût, des difficultés d’élocution, une envie de tousser, des problèmes de déglutition, des lèvres gercées, une respiration saccadée et une envie irrépressible de boire. Cela rend également la bouche plus sensible aux infections et augmente le risque de caries et de gingivites.

Comment peut-on réagir ?

Si le problème est imputable à un traitement médicamenteux, votre médecin pourra essayer d'adapter la posologie.

Sinon, évitez les mets et boissons sucrés. Idem pour les plats très salés ou épicés. Limitez votre consommation de jus de fruits, de café et d’alcool.

Activez la mastication avec, par exemple, un chewing-gum sans sucre, un bâton de réglisse, une carotte, des légumes crus coupés en bâtonnets, etc. Consommez des aliments légèrement acidulés ou mentholés.

Evitez de fumer car le tabac aggrave le problème !

Brossez-vous les dents matin et soir. Utilisez fréquemment du fil dentaire ainsi qu'un bain de bouche. Demandez conseil à votre dentiste afin d’éviter une coloration de vos dents suite à l’utilisation prolongée de tels produits.

Il existe également des sprays buccaux à vaporiser dans la cavité buccale avant les repas ou avant d’aller dormir.

Si vous portez un dentier, veillez à le rincer à l’eau après chaque repas afin d’éliminer les résidus alimentaires et ôtez-le durant la nuit.


publié le : 10/02/2012 , mis à jour le 16/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci