Comment prévenir une thrombose en avion ?

news L'American College of Chest Physicians (ACCP) a récemment publié de nouvelles recommandations afin de prévenir les thromboses veineuses profondes lors de trajets en avion.

. Evitez les sièges près du hublot. Préférez un siège côté couloir. Vous y aurez davantage de liberté pour bouger vos jambes et vous ne devrez déranger personne pour vous lever, ce qui peut constituer un frein pour certaines personnes.

. Portez des vêtements lâches, confortables, ainsi que des chaussures assez larges. Evitez le port de vêtements trop moulants, trop serrés et de chaussures étroites et peu confortables. Prévoyez éventuellement des pantoufles ou mettez les chaussettes qui sont distribuées sur les longs courriers.

. Etirez régulièrement vos jambes (environ toutes les 30 minutes) et promenez-vous toutes les heures dans le couloir de l'avion. Faites éventuellement quelques exercices d'étirement. Demandez conseil le cas échéant à l'hôtesse.

. L'espace sous le siège du passager assis devant vous doit rester libre de sorte que vous puissiez étendre vos jambes (pas de bagage à main) et faire quelques mouvements avec les pieds.

. Buvez beaucoup d'eau pendant le vol ou éventuellement des jus de fruits. Evitez les boissons alcoolisées et la caféine.

Pour les passagers qui ne présentent, a priori, aucun un risque de souffrir de thrombose veineuse, il est déconseillé de prendre, à titre préventif, de l'aspirine ou un anticoagulant qui permettraient de fluidifier le sang.

Pour les personnes à risque, il est vivement recommandé de porter des bas de contention (classe 2, sous le genou).

Pour les personnes qui ont déjà fait une thrombeuse veineuse profonde ou chez celles qui ont récemment été opérées, on recommande à titre préventif, lors de longs trajets en avion, des doses d'héparine à injecter deux à six heures avant le départ. Le médecin généraliste pourra leur montrer comment faire une injection sous-cutanée (dans le ventre généralement). Le généraliste prescrira éventuellement d'autres traitements, mais sachez que l'acide acétylsalicylique (aspirine) n'est pas recommandé chez les personnes qui ont subi récemment une opération orthopédique (hanche, genou...).

Source: American College of Chest Physicians. (Chest 2012;141;e351S-e418S - chestjournal.chestpubs.org)

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram