Enfant et soleil : à chaque âge, sa protection

Dernière mise à jour: août 2016 | 4631 visites
kind-zon-inwr-creme-huid-170_560_05.JPG

news Les enfants sont très sensibles au soleil et leur peau est peu résistante face aux attaques des rayons UV. A partir de quel âge peuvent-ils être exposés ? Et de quelle protection ont-ils besoin ?

• Il faut éviter d'exposer les enfants au soleil durant les heures les plus chaudes, lorsque les rayons du soleil sont les plus agressifs, soit sous nos latitudes entre 11 h et 16 - 17 h.

• Les dermatologues déconseillent d'exposer les enfants au soleil durant les douze premiers mois de leur existence, du moins de façon directe. Il est évident que vous pouvez sortir bébé par beau temps. C'est même recommandé, mais il convient de lui mettre des vêtements en coton, un petit chapeau et surtout de ne pas le laisser sur la pelouse ou dans son parc exposé au soleil sans protection.

A partir de la seconde année de vie , les jeunes enfants pourront jouer, se promener au soleil avec les bras nus et les jambes nues mais toujours avec des vêtements en coton. On enduira les parties dénudées d'une protection solaire avec un SPF 50+, sans oublier de leur mettre des lunettes de qualité et un chapeau ou une casquette. Evitez évidemment les heures les plus chaudes.

A partir de l'âge de 3 ans, les enfants peuvent s'amuser comme ils le souhaitent au soleil. Prenez soin de les enduire d'une protection solaire SPF 50+ toutes les deux heures et après chaque baignade. Mettez-leur une casquette ou un chapeau, un t-shirt et un short ou un maillot. Donnez-leur fréquemment à boire et restez très attentif au risque de coup de chaleur.

• Il est vivement recommandé de changer les enfants dès qu'ils ont été nager ou jouer dans l'eau. Ne les laissez pas avec un maillot humide : un maillot trempé laisse passer davantage d'UV. Les gouttes d'eau sur la peau intensifient les effets délétères des UV. Veillez donc à sécher soigneusement votre enfant après chaque baignade et mettez-lui des vêtements secs.

Source: Barbara Simon
publié le : 05/06/2016 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci