ad

Crèches : un lien mystérieux avec le poids de l’enfant

Dernière mise à jour: mars 2013 | 3310 visites
kind-creche-170.jpg

news Le constat est étonnant : les enfants en bas-âge accueillis dans une crèche s’exposent en grandissant à un risque accru d’excès de poids.

Il en va ainsi aussi, mais dans une moindre mesure, des mômes pris en charge par un membre de la famille élargie ; et dans les deux cas par rapport aux enfants gardés à la maison. C’est une observation statistique qui est posée ici par une équipe de l’université de Montréal, sur base du suivi d’un groupe de quelque 1.700 familles québecquoises. Difficile de dire si ces résultats peuvent être extrapolés à d'autres contrées.

Alimentation et activité physique

Les mamans ont été interrogées sur le mode de garde de l’enfant entre 1,5 et 4 ans. Durant les six années qui ont suivi, les chercheurs ont mesuré périodiquement l’évolution du statut pondéral. Et donc, une association a été établie entre le fait que l’enfant a fréquenté une garderie et un risque ultérieur d’excès de poids. Pourquoi ? C’est la grande question. Des facteurs comme le statut socio-économique, l’allaitement maternel ou l’indice de masse corporelle (IMC) de la mère ont été neutralisés, et ne peuvent donc pas expliquer ce lien. Le type d’alimentation et l’activité physique sont certainement à prendre en considération.

Comme l’explique l’un des auteurs, « je suggère aux parents de s’assurer que leur enfant mange de manière équilibrée et pratique suffisamment d’activité physique au quotidien, que ce soit à la maison ou à la garderie ». Ce milieu d’accueil présente au demeurant un fort potentiel pour promouvoir, dès le plus jeune âge, des comportements sains.


publié le : 09/03/2013 , mis à jour le 08/03/2013
ad
pub