ad

Vaccination du bébé : le sucre pour calmer les pleurs

Dernière mise à jour: mars 2013 | 4767 visites
pasgeb-baby-wenen-2-170_400_09.jpg

news Revoici la piste du liquide sucré pour atténuer les pleurs du bébé lors d’une piqûre.

Sachant le nombre (potentiellement) important de vaccins administrés, et les crises de larmes qui accompagnent souvent les injections, les mamans s’interrogent sur le moyen d’aider leur enfant à surmonter aussi sereinement que possible ce moment difficile.

Une méta-analyse d’une quinzaine d’études publiées sur le sujet relance la piste de la boisson sucrée proposée au nourrisson deux minutes avant la piqûre. Selon les auteurs (université de Jordanie), ce geste simple permet de réduire d’une bonne dizaine de secondes la durée des pleurs, par rapport à des bébés qui ne reçoivent que de l’eau. Ceci est une moyenne, bien entendu, et ne dit pas grand-chose de la douleur effectivement ressentie par l’enfant, ni de la dose de sucre la plus efficace. En tout cas, on peut toujours essayer.

D’autres recherches récentes avaient quant à elles montré que le contact avec la peau de la maman, par effet de la chaleur corporelle, agissait de manière très bénéfique pour apaiser le tout-petit. L’idéal consiste probablement à combiner les deux.

[Source : Cochrane Library]

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub