Le mal de dos traité par antibiotiques ?

Dernière mise à jour: août 2013 | 4248 visites
123-p-vr-werk-rug-pijn-170-5.jpg

news Dans certaines configurations, l’administration d’antibiotiques soulage considérablement la lombalgie chronique.

« C’est une étude étonnante mais convaincante », lit-on dans le Figaro. Ces recherches anglo-danoises montrent que dans 40% des lombalgies chroniques avec hernie discale, la cause des douleurs pourrait être liée à une bactérie qui se niche dans la colonne vertébrale. Ce germe, c’est Propionibacterium acnes (P. acnes), le même qui est impliqué dans l’acné.

Les spécialistes de l’université du Danemark du Sud (Odense) et de Birmingham ont procédé auprès d’un groupe d’une soixantaine de patients souffrant de douleurs lombaires depuis plusieurs mois, et qui avaient subi une opération pour une hernie discale (des biopsies ont été réalisées durant l’intervention). Une résonance magnétique montrait une anomalie vertébrale que les radiologues connaissent sous le nom de Modic 1 (un signal d'inflammation). Or, poursuit le coordinateur de ces travaux, cette configuration peut constituer « une signature » de la présence de P. acnes.

Des douleurs moins fréquentes et moins intenses


Dans un second temps, les patients ont été divisés en deux groupes : pendant trois mois, les premiers ont reçu un placebo (substance chimiquement inactive) et les seconds un antibiotique (amoxicilline + acide clavulanique). Le résultat montre que seuls ceux traités par antibiotiques ont enregistré une nette amélioration : les douleurs dorsales étaient beaucoup moins fréquentes et sensiblement moins intenses. Avec un an de recul, le bénéfice étaient encore accentué.

« Ces travaux ouvrent sérieusement la piste d’une infection localisée pour expliquer certaines lombalgies persistantes et rebelles aux traitements usuels », poursuit le Figaro. Les observations doivent néanmoins être confirmées et clarifiées. Mais la perspective est prometteuse.

Source: European Spine Journal (www.springer.com/medicine/o)
publié le : 21/08/2013 , mis à jour le 20/08/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci