La crème solaire contre le vieillissement de la peau

Dernière mise à jour: juillet 2013 | 12873 visites
standsaard-vr-benen-zon-170.jpg

news L’application d'une protection solaire permet de ralentir le vieillissement cutané lié à l’action des ultraviolets.

Cette étude de très longue durée a été réalisée en Australie, dans une région bénéficiant d’un important ensoleillement tout au long de l'année, ce qui est évidemment beaucoup moins le cas dans bien d’autres pays. Néanmoins, ses enseignements ne doivent pas être négligés, même si l’exposition au soleil est moins intense. Un millier de participants, âgés de 25 à 55 ans, ont été recrutés et scindés en plusieurs groupes.

• Application de crème solaire chaque matin, sur le visage, la nuque, les mains et les bras, ainsi qu’après avoir nagé ou avant de s’exposer longuement au soleil plus tard dans la journée.
• Application de crème solaire à discrétion (quand ils le voulaient, donc).
• Et dans chacun de ces groupes, administration soit d’un supplément de béta-carotène, soit d’un placebo (substance inactive).

La peau du dos de la main a été examinée au microscope juste avant et au terme d’un suivi qui a duré un peu plus de quatre ans. Les quantités de produit solaire utilisé ont été calculées tous les trois mois.

Que disent les résultats ? Que les membres du groupe « crème solaire quotidienne », pour autant qu’ils aient respecté les consignes, affichent un degré de vieillissement de la peau nettement moins prononcé (24%) que les autres. Par contre, la consommation de béta-carotène ne paraît pas jouer un rôle protecteur. D’autres travaux ont montré, comme cela se sait, que ces produits protègent contre le développement des cancers cutanés liés à l’exposition au soleil. Une démonstration supplémentaire de leur intérêt, donc.

Source: Annals of Internal Medicine (http://annals.org)
publié le : 26/07/2013 , mis à jour le 25/07/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci