Toilettes : messieurs, prenez exemple sur les dames !

Dernière mise à jour: juillet 2013 | 11006 visites
123-p-handen-wassen-wasbak-170-7.jpg

news L’hygiène des mains après un passage aux toilettes laisse à désirer, et ceci est particulièrement vrai pour les hommes.

Cette enquête a été réalisée par une équipe de l’université d’Etat du Michigan, et il serait donc un peu hasardeux d’en extrapoler tels quels les résultats. Mais pour ce qui concerne ses enseignements, il ne fait aucun doute qu’ils ont une portée générale.

Des étudiants ont discrètement observé le comportement de quelque cinq mille clients de bars, de restaurants, de discothèques et d’autres établissements ouverts au public, alors que ces dames et ces messieurs se trouvaient dans les toilettes. Et ?

• Une personne sur dix en sort sans se laver les mains : ceci vaut pour 15% des hommes et 7% des femmes.
La durée moyenne du passage au lavabo est de six secondes, alors que quinze à vingt secondes d’un lavage minutieux seraient idéalement nécessaires pour éliminer un maximum de germes.
• Quand ils se lavent les mains, la moitié des hommes utilisent le savon, alors que c’est le cas pour 78% des femmes : au total, une personne sur trois ne le fait pas.
• Le lavage est moins fréquent en soirée.
• La simple présence d’une affichette recommandant ce geste est un bon incitant (ce qui avait déjà été démontré).

L’un des coordinateurs de cette étude rappelle que le lavage des mains est la mesure la plus efficace pour prévenir la transmission d’un éventail de germes infectieux. Et que le fait de s'humidifier rapidement les doigts ne sert pas à grand-chose : les microbes craignent le savon, pas un filet d’eau.

Voir aussi l'article : Hygiène aux toilettes : la petite affiche qui fait une grande différence

Source: Journal of Environmental Health (www.neha.org/JEH)
publié le : 29/07/2013 , mis à jour le 28/07/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci