Dépendance à l’alcool : des indices dès l’enfance

Dernière mise à jour: octobre 2013 | 10155 visites
123-p-m-alcohol-bier-170-10.jpg

news La plupart des études sur les racines de l’addiction à l’alcool s’intéressent aux comportements à l’adolescence. Ces recherches-ci remontent bien plus loin.

L’adolescence, c’est l’âge des expérimentations, dans un contexte de personnalité en formation. Il est donc logique – et pertinent d’ailleurs - que nombre de spécialistes considèrent qu’il s’agit d’une période clé, en l’occurrence pour ce qui concerne la vulnérabilité à l’abus d’alcool. Mais cette équipe américaine (Virginia Commonwealth University) estime que le tempérament beaucoup plus tôt dans l’enfance peut être considéré comme un indicateur de ce qui va advenir.

Une plus grande fragilité


Les recherches ont porté sur deux groupes, environ 6.000 garçons et autant de filles. Leur personnalité a été évaluée à plusieurs reprises jusqu’à l’âge de 6 ans, et leur consommation d’alcool lorsqu’ils ont atteint les 16 ans. La conclusion des auteurs est assez hallucinante, puisqu'ils indiquent que certains traits de caractère dès avant l’âge de 5 ans (!) sont susceptibles de prédire l’inclination pour la consommation excessive d’alcool à l’adolescence, et ceci même après avoir pris en compte des éléments comme l’environnement socio-économique et les problèmes d’alcool chez les parents.

Des troubles émotionnels et du comportement – en particulier les difficultés de relation sociale et de communication (isolement, repli sur soi…) – peuvent prédire « de manière significative » le risque de consommation abusive, en raison d'une plus grande fragilité face au phénomène d'addiction. Ceci étant, ces critères ne sont ni exclusifs, ni définitifs, alors que des enfants très sociables peuvent aussi être concernés.

En tout état de cause, ces spécialistes soulignent qu’il est important que les enfants a priori les plus exposés fassent l’objet d’un suivi attentif jusqu'à l'adolescence.

Source: Alcoholism : Clinical & Experimental Research (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 30/10/2013 , mis à jour le 29/10/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci