Brocoli : il vaut mieux le manger frais

Dernière mise à jour: août 2015 | 4785 visites
123-brocoli-groent-170-11.jpg

news Pour profiter de toutes ses propriétés, il est préférable de manger du brocoli frais.

Et ceci parce que le processus industriel de surgélation de ce légume altère ses concentrations en sulforaphane, le composé bénéfique clé du brocoli. C’est en tout cas ce qu’affirment ces spécialistes de l’université de l’Illinois, qui ont réalisé une série de manipulations du légume avant d’arriver à cette conclusion.

Ils ajoutent que le sulforaphane agit comme un antioxydant et stimule la production par notre organisme d’enzymes détoxifiantes naturelles. Plusieurs études ont suggéré un effet préventif sur le risque de cancer (sein, vessie et prostate en particulier), ainsi qu’une action sur la pression artérielle et les niveaux de cholestérol. La consommation « idéale » se situerait entre trois et cinq portions par semaine de brocoli.

Si ce légume est le plus riche en sulforaphane, d’autres en contiennent aussi (ou plus précisément, recèlent son composé précurseur), comme le radis, le chou, le chou frisé, le chou-fleur et le cresson, ainsi que la moutarde et le wasabi. Le fait d’associer le brocoli surgelé à ces aliments permet d’ailleurs de re-booster ses propriétés. Ou alors, donc, on le mange frais…

Source: Journal of Food Science (http://onlinelibrary.wiley.=)
publié le : 15/11/2013 , mis à jour le 06/08/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci