ad

Diabète : l'incroyable flair du chien

Dernière mise à jour: octobre 2013 | 5807 visites
123-p-hond-puppy-170-10.jpg

news Grâce à leur extraordinaire odorat, les chiens sont capables de détecter le début d’une crise d’hypoglycémie chez les personnes diabétiques.

De précédentes études ont démontré les capacités des « chiens renifleurs » à identifier certaines maladies, comme le cancer du poumon, celui du côlon ou une infection nosocomiale (contractée en milieu hospitalier). Dressés pour reconnaître des odeurs spécifiques à ces affections, ils obtiennent des résultats remarquables.

Un compagnon efficace et apprécié


Des chercheurs des universités de Bristol et de Dundee (Royaume-Uni) ont procédé de cette manière, concernant cette fois la baisse de la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Ce processus est relativement fréquent chez les diabétiques et doit faire l’objet d’une grande attention. Les chiens ont été confrontés à des prélèvements sanguins, sachant aussi que lors d’une hypoglycémie, le souffle et la sueur expriment une senteur différente. Une vingtaine de personnes, âgées de 5 à 66 ans, ont participé à cette étude.

Au terme de tests réalisés durant quelques mois, la majorité des participants ont indiqué faire une confiance totale à leur chien pour les alerter lorsque la glycémie commence à baisser, leur permettant ainsi de réagir rapidement. Tous ont fait état d’une diminution de la fréquence des hypoglycémies. Des analyses de sang ont montré que dans 80% des cas, la réaction du chien était parfaitement justifiée.

Les auteurs concèdent que dresser des chiens dans cette perspective est plus que difficile à mettre en œuvre sur une large échelle (en termes surtout d’investissement financier), tout en relevant qu’au-delà de la glycémie, la compagnie du chien a été fortement appréciée.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub