Femme, tabac et hypertension : une combinaison redoutable

news Les femmes fumeuses et hypertendues courent un risque extrêmement élevé d’être frappées par une hémorragie cérébrale.

Un risque multiplié par vingt, en fait, par rapport à celui auquel est exposé un homme n’ayant jamais fumé et ne présentant pas d’hypertension artérielle. Et les conséquences d’une hémorragie méningée (sous-arachnoïdienne), liée dans la plupart des cas à une rupture d’anévrisme, sont souvent dramatiques.

Ces chercheurs de l’université d’Helsinki, qui ont conduit une étude très détaillée sur les facteurs de risque d’hémorragie cérébrale, n’ont pas de mots assez forts pour souligner le caractère « redoutable », « exceptionnel », « fatidique » de la combinaison sexe féminin + tabagisme + hypertension.

Ils considèrent d’ailleurs, au-delà du fait que les femmes (mais aussi les hommes, évidemment) doivent arrêter de fumer et contrôler leur hypertension, que ces patientes à très haut risque diagnostiquées avec un anévrisme intracrânien doivent absolument être traitées chirurgicalement (afin de prévenir la rupture).

Source: PLoS One (www.plosone.org)

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram