Foie gras d'oie ou de canard : comment choisir ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 3824 visites
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news Quelles sont les grandes grandes différences qui distinguent le foie gras d'oie et de canard ? Goût, calories, texture, prix... : voici une série de points de repère.

De canard ou d'oie, le foie gras est très riche en graisses (45 g/100 g) et très calorique (450 kcal/100 g). Ceci étant, on en mange généralement en petites quantités (30 à 40 g représentent déjà une belle portion).

La graisse contient environ 25% d'acides gras saturés, 60 à 70% de mono-insaturés et 10 à 15% de polyinsaturés (dont des oméga-3 et 6). Les graisses saturées sont plutôt mauvaises et les polyinsaturées plutôt bonnes. Et si le foie gras contient pas mal de cholestérol (380 mg/100 g), cela ne produit qu'un effet limité sur le taux de cholestérol sanguin et sur les artères. A condition, évidemment, d'en manger avec modération.

Le foie gras représente une excellente source de nutriments : phosphore, fer, zinc, cuivre, sélénium, vitamines B2, B3, B5, B6, B9 et B12 (jusqu'à 600% des apports journaliers recommandés pour 100 g de foie gras !).

Le goût


Le foie gras d'oie, d'une couleur rosée, a un goût très fin et délicat, avec des saveurs subtiles parfois un peu sucrées. Sa texture est fondante et onctueuse.

Le foie gras de canard, d'une couleur beige orangé, présente un goût plus affirmé et une saveur plus prononcée que le foie gras d’oie. Il affiche un côté plus rustique, plus brut, assez épicé et une texture plus ferme. Entre le canard mulard et le canard de Barbarie, on observe surtout une différence de poids (le canard de Barbarie ayant un foie plus lourd et une teneur en lipides plus élevée).

Le prix


Le foie gras d'oie est plus cher que le foie gras de canard dans la mesure où l'élevage et le gavage de l'oie sont plus techniques et plus contraignants.

La cuisson


Le foie gras de canard est plus fondant que celui d'oie.

La préparation


Tout d'abord, si vous souhaitez mettre les atouts santé de votre côté, préférez un foie gras pur, c'est-à-dire non retravaillé et à base exclusivement de canard ou d'oie. Les pâtés de foie, les mousses de foie et les parfaits de foie intègrent d'autres sortes de viandes et d'aliments ajoutés.

L'apport calorique dépend fortement de la manière dont vous le servirez. Avec du pain brioché, du pain d'épices, du cramique grillé ou des confits, l'apport en sucres et en calories grimpe en flèche. Idem si le foie gras est poêlé avec des pommes confites déglacées à l'alcool. Et le savourer avec un verre de vin liquoreux ou de la gelée alcoolisée n'arrange évidemment rien. C'est un choix...

Source: B. Simon
publié le : 27/12/2013 , mis à jour le 23/11/2016
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