Des bactéries dangereuses dans le terreau

Dernière mise à jour: janvier 2014 | 7584 visites
senior-tuin-170_02.jpg

news Plusieurs cas de légionellose liés à la manipulation de compost de jardinage (vendu dans le commerce) ont été récemment signalés en Ecosse.

Quatre patients – présentant une infection pulmonaire sévère - ont dû être admis en unité de soins intensifs et ont pu être traités avec succès. Ils étaient âgés de 62 à 84 ans. En cause : Legionella longbeachae que l’on peut retrouver dans le sol, ainsi que dans le terreau et dans le compost, qui contiennent un mélange complexe de bactéries, alors que les températures de stockage élevées semblent favoriser la croissance du germe.

Les symptômes de cette légionellose comprennent des maux de tête, de la diarrhée, une toux sèche et elle peut évoluer vers une infection pulmonaire grave. Ce n’est pas la première fois, loin s'en faut, que la maladie est associée au terreau et au compost. Mais pas de panique : les cas restent rares.

L'infection se produisant après inhalation de poussières contaminées, le port d’un masque peut donc présenter un intérêt. Pour prévenir une contamination indirecte (doigts souillés portés au visage), il est prudent de mettre des gants lorsqu’on manipule du terreau et du compost, et en tout cas de bien se laver les mains après. Ceci vaut en priorité pour les fumeurs et les seniors, et nécessairement en présence d’une pathologie respiratoire aiguë ou chronique.


publié le : 16/01/2014 , mis à jour le 15/01/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci