ad

Repas sain : que mangez-vous en premier ?

Dernière mise à jour: février 2014 | 5131 visites
voed-man-eten-170_400_01.jpg

news Une expérience très instructive montre que face à un buffet, l’ordre de présentation des aliments influence considérablement ce que l’on va se servir.

Prises telles quelles, ces observations dégagent surtout des enseignements pour la restauration collective (école, entreprise…). Cependant, elles pourraient aussi inspirer l’organisation des repas en famille. Comment ont procédé ces chercheurs de la Cornell University (New York) ?

Ils ont invité une centaine de personnes à assister à une conférence (un prétexte). De bon matin, avant de démarrer la réunion, elles ont été conviées à un petit déjeuner. Deux buffets avaient été mis en place de chaque côté de la salle. Chacun proposait les mêmes aliments, dans les mêmes quantités. La différence – de taille – c’est la présentation : l’un démarrait avec des produits sains (fruits, céréales, yaourts…), l’autre avec des produits gras (bacon, œufs brouillés, pommes de terre rissolées…). Les participants ont été orientés au hasard.

Que disent les résultats ?

• 86% des invités prennent des fruits lorsqu’ils sont présentés en tête de buffet, contre 54% lorsqu’ils se trouvent en fin de table.
• 75% des participants choisissent des œufs et du bacon quand ils sont proposés au début, contre 29% dans l’autre cas.
• Les deux tiers (66%) de l’assiette sont constitués des trois premiers aliments disponibles.

La conception du buffet exerce donc une influence déterminante. En fait, ce que l’on prend en premier détermine la suite des événements : le bacon va pousser vers les œufs et les pommes de terre, alors que les fruits vont inciter à des choix plus sains.

Les auteurs considèrent que ceci devrait être pris en considération dans la restauration collective, mais aussi, pourquoi pas, lors des repas individuels et familiaux.

Source: PLoS One (www.plosone.org)
publié le : 21/02/2014 , mis à jour le 20/02/2014
ad
pub