Ski : l'importance des étirements

Dernière mise à jour: février 2014 | 2338 visites
ski-man-170.jpg

news Avant de s'élancer sur les pistes de ski et après les avoir dévalées, il est indispensable de pratiquer des étirements pour éviter les douleurs musculaires et articulaires.

Trop de skieurs amateurs négligent cette règle d’or, surtout en fin de journée, lorsqu'ils se contentent d'une douche chaude pour soulager leurs muscles endoloris. Mais c’est loin d’être suffisant.

Les étirements augmentent la souplesse et le relâchement des muscles, ce qui est capital lors de la pratique du ski, et préviennent les crampes. Mais ils ne doivent pas être réalisés n'importe comment, car le risque de blessure serait alors réel. L'idéal consiste à apprendre ces exercices avec un kiné ou un coach de fitness.

Comment bien s’étirer ?


• Ne jamais pratiquer ses étirements à froid, c'est-à-dire sans s'être d'abord échauffé (un petit jogging, un peu d’aérobic...).

• Bien se concentrer sur le muscle à étirer et sur la manière dont se crée la tension. Procéder en douceur jusqu'au moment où l'on ressent une certaine tension. Maintenir durant dix à quinze secondes et en tout cas relâcher dès qu'apparaît la douleur.

• Revenir ensuite lentement à la position initiale, en se détendant au maximum.

• La durée de la séance d'étirements n'est pas l'élément crucial : c'est la qualité de l'exercice qui compte.

• Répéter chaque phase d'étirement à trois ou quatre reprises.


publié le : 01/03/2014 , mis à jour le 28/02/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci