Emotions : les étonnantes réactions de notre corps

Dernière mise à jour: avril 2014 | 10872 visites
CorpsEssai3.jpg

news Angoisse, peur, joie, plaisir, tristesse… : les émotions les plus courantes provoquent des réactions corporelles spécifiques. Des chercheurs en ont dressé la carte.

Cette équipe finlandaise (université Aalto) a interrogé un millier de personnes de nationalités diverses. Les chercheurs ont provoqué une série d’états émotionnels, en demandant alors aux participants de désigner sur ordinateur les zones corporelles qui leur paraissaient réagir plus ou moins fortement.

Le résultat montre que les réactions physiques sont cohérentes à la fois entre individus et entre cultures. Autrement dit, et même en tenant compte de certaines nuances, elles peuvent prétendre à une sorte d’universalité. En fait, à chaque émotion correspond une indication biologique (nœud dans le ventre, oppression dans la poitrine, gorge nouée…). Ce phénomène présente un intérêt évident, puisque le fait que notre corps s’adapte à nos états mentaux nous permet de faire face aux exigences de notre environnement (menace, interaction sociale…).

Les auteurs poursuivent l’exploration de cette cartographie, et considèrent qu’elle pourrait servir à mieux prendre en charge les troubles émotionnels grâce à une meilleure identification de leurs symptômes, ici physiques.

CorpsEssai5.jpg

De gauche à droite et de haut en bas : la colère, la peur, le dégoût, le bonheur, la tristesse, la surprise, la neutralité, l'anxiété, l'amour, la dépression, le mépris, la fierté, la honte et l'envie.

Source: PNAS (www.pnas.org)
publié le : 06/04/2014 , mis à jour le 05/04/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci