ad

Le psy virtuel vous reçoit sur ordinateur

Dernière mise à jour: juillet 2014 | 4050 visites
123-p-m-stress-werk-computer-170-2.jpg

news Des chercheurs américains ont mis au point un dispositif très étonnant, où un avatar joue le rôle de psychiatre.

Ce prototype, baptisé SimSensei, a été développé par des experts émanant de plusieurs disciplines, comme la psychologie clinique, les sciences cognitives, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale. Le principe ? Le patient s’installe face à une webcam et est mis en contact avec un psy virtuel, géré par un logiciel d’analyse.

Un capteur de mouvements associé à un algorithme informatique va décortiquer en temps réel les expressions du visage, la posture, le discours, la façon de parler et de bouger, le ton de la voix… Autant d’indices sur les émotions et sur l’état psychologique de la personne (stress, anxiété, nervosité, crainte…). Sur base de ces informations, l’avatar oriente l’entretien.

Selon ses concepteurs, des chercheurs de l’USC Institute for Creative Technologies, SimSensei serait ainsi en mesure de détecter les symptômes d’une dépression avec une précision de 90%. Cet outil pourrait aider au diagnostic de certaines pathologies mentales, mais n’est évidemment pas destiné à se substituer au thérapeute humain. Pas tout de suite en tout cas…

A quoi ressemble une séance ?

Source: USC Institute for Creative Technologies (http://ict.usc.edu)
publié le : 02/07/2014 , mis à jour le 01/07/2014
ad
pub