Stress : quels effets sur le coeur ?

Dernière mise à jour: décembre 2014 | 5840 visites
rood-gebr-hart-170_400_01.jpg

news Dans une situation stressante, la réaction de l’organisme, et en particulier les paramètres cardiaques, n’est pas la même selon le sexe.

Commençons par… la conclusion : dans l’évaluation et la gestion du risque cardiaque, ici lié au stress, tient-on suffisamment compte des spécificités propres aux hommes et aux femmes ? Non, pas assez, répond cette équipe de la Duke University (Caroline du Nord).

L’étude a porté sur des personnes traitées par le passé pour un trouble cardiovasculaire (angine de poitrine, à présent stable). Les participants ont été soumis à des tests destinés à créer un stress mental (résolution de problèmes) et ont passé une épreuve physique (tapis roulant). Pendant ces séances et entre elles, les chercheurs ont enregistré les fluctuations du rythme cardiaque, analysé des prélèvements sanguins et mesuré la pression artérielle.

Qu’a-t-on constaté ?

Chez les hommes, les situations de stress provoquent plus de variations de la pression sanguine et du rythme cardiaque.
Chez les femmes, elles favorisent l’ischémie myocardique (ralentissement de l’apport sanguin vers le cœur) et l’agrégation plaquettaire (adhésion des plaquettes sanguines entre elles, une étape de la formation d’un caillot).

Cela ne signifie pas que ces conséquences sont exclusives aux hommes ou aux femmes, mais elles se manifestent – globalement - de manière plus prononcée chez les uns ou chez les autres. Le message, c’est donc de surveiller de manière plus spécifique ces répercussions possibles… et d’apprendre à mieux gérer son stress.

Source: Journal of the American College of Cardiology (www.journals.elsevier.com/j)
publié le : 24/12/2014 , mis à jour le 23/12/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci