Diabète : quels risques de cancer ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 6307 visites
123-dr-labo-cell-170-01.jpg

news Le diabète de type 2 (DT2) augmente le risque de développer certains de types de cancer, tant chez l’homme que chez la femme. Le lien de cause à effet n’est cependant pas clair.

Cette étude autrichienne a porté sur quelque 6.000 patients diabétiques. L’incidence de tous les types de cancer a été comparée avec celle constatée dans la population générale. Comme l’explique le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine), « les résultats confirment les données disponibles, à savoir une augmentation du risque de cancer du foie et du pancréas à la fois chez les hommes et chez les femmes, du col de l’utérus et de l’endomètre chez la femme, et du rein chez l’homme ».

L’analyse des données montre que l’élévation du risque se manifeste dans des délais (très) variables selon le type de cancer. « Les mécanismes responsables de cette association apparaissent complexes et restent matière à débats », poursuit le Dr Péluchon. « Certains travaux laissent penser que l’obésité, l’insulino-résistance et l’hyperinsulinémie seraient les principaux acteurs de cette augmentation du risque, sans que leur responsabilité respective soit bien élucidée. »

Tout en se montrant prudents, « les auteurs estiment que le diabète de type 2 devrait être pris en compte comme un facteur de risque dans le dépistage des cancers ».

Source: BMC Public Health (www.biomedcentral.com/bmcpu)
publié le : 31/12/2014 , mis à jour le 22/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci