Psoriasis : les conseils pratiques au quotidien

dossier La prise en charge du psoriasis, une affection chronique et non contagieuse de la peau, repose notamment sur un mode de vie sain. Soins corporels, gestion du stress, alimentation... : à quoi faut-il faire attention pour gérer au mieux la maladie jour après jour ?

Le psoriasis se caractérise par des lésions (plaques) localisées sur le cuir chevelu, les coudes et les genoux, avec une atteinte des ongles. Dans les cas graves, les manifestations s'étendent à l'ensemble de la peau, et les articulations peuvent être touchées.

La maladie est dite auto-immune, c'est-à-dire liée à une réaction exacerbée du système immunitaire contre les propres tissus de l'organisme.

L'impact psychologique et social du psoriasis peut être très douloureux pour le patient. Lorsque la maladie est étendue, et concerne des parties exposées de la peau (les mains en particulier), le « regard des autres » est difficile à vivre. Dans ce contexte, on ne répétera jamais assez que cette affection n'est pas contagieuse, contrairement à ce que beaucoup croient encore.

La maladie évolue par cycles, avec des poussées et des périodes de rémission d'une durée très variable. Des traitements efficaces existent (locaux, oraux, puvathérapie...). Les premiers signes apparaissent généralement à l'adolescence, et l'affection touche autant les hommes que les femmes. On distingue :

• le psoriasis en plaques : la forme la plus fréquente (80% des cas)
• le psoriasis en gouttes
• le psoriasis érythrodermique (forme grave et généralisée)
• le psoriasis pustuleux

Quant aux causes, elles ne sont pas connues. Une prédisposition familiale est identifiée dans un tiers des cas, et une composante génétique est donc probable, ainsi que l'influence de facteurs environnementaux.

Les situations à risque

Les poussées de psoriasis sont imprévisibles, tout comme leur sévérité et la durée des rémissions. Certains comportements et une série de situations semblent cependant favoriser les crises ou les aggraver.

• le tabac
• le stress
• la fatigue
• l’anxiété
• un choc émotionnel
• l’alcool
• les infections
• l'affaiblissement du système immunitaire
• les coups de soleil
• les lésions (blessures) de la peau
• le surpoids
• les médicaments (bêta-bloquants, antipaludéens...)

Il est donc important d'être attentif à ces facteurs de risque.

Les vêtements

Les fibres synthétiques peuvent irriter la peau et l'empêcher de bien respirer. Il est dès lors recommandé de porter des vêtements en matière naturelle, comme le lin, le coton ou la soie, avec des coupes amples qui facilitent l'évacuation de la transpiration. Il faut privilégier le confort et limiter autant que possible les frottements du textile sur la peau.

Les soins de la peau

Au-delà du traitement médicamenteux, il est indispensable de prendre un grand soin de sa peau.

Ainsi, une hydratation optimale (produits émollients) est cruciale, en appliquant une couche épaisse de crème à la sortie du bain ou de la douche. Ne séchez pas la peau en frottant avec l'essuie, mais faites-le en tapotant, et étalez la crème sur une peau encore légèrement humide. Les cheveux seront lavés avec un shampooing doux qui n'irrite pas trop le cuir chevelu.

Dans ce contexte, l'eau du bain ou de la douche ne doit pas être trop chaude : une température supérieure à 35 °C risque de dessécher la peau et de perturber son acidité naturelle, ce qui peut provoquer une poussée de psoriasis. Il ne faut donc pas exposer sa peau trop longtemps à l'eau chaude, comme c'est souvent le cas dans le bain. La peau sera lavée avec un savon gras ou une lotion nettoyante sans parfum et au pH neutre.

Les activités professionnelles

Les personnes présentant un psoriasis peuvent évidemment exercer n'importe quel type de profession. Dans certains cas, elles doivent néanmoins prendre des précautions afin de ménager leur peau. La chaleur, l'exposition au soleil, la manipulation de produits chimiques, des mauvaises conditions de salubrité... : autant de facteurs qui peuvent être nuisibles. Il en va ainsi aussi des vêtements de travail irritants pour la peau.

Le stress

123-p-meditatie-yoga-zen-170-1.jpg
Dans la vie quotidienne, il est quasiment inévitable d'être confronté à des situations de stress. Leurs conséquences sont dommageables pour tous, mais en particulier pour les personnes psoriasiques, puisqu'il s'agit d'un facteur de risque majeur de déclenchement d'une poussée.

La gestion du stress par des techniques spécifiques de relaxation, ou tout simplement par des activités physiques et de loisirs, revêt une énorme importance.

L'alimentation

Il n'existe pas de lien formellement démontré entre l'apparition ou l'exacerbation du psoriasis et un quelconque aliment ou groupe d'aliments. On peut donc manger ce qu'on veut... dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, bien entendu. On sait cependant que la consommation d'alcool peut aggraver le psoriasis (idem pour le tabac).

Les démangeaisons

Même s'il peut paraître difficile à respecter, le message est à la fois clair et formel : il ne faut jamais se gratter. Pour une raison simple : le soulagement ne sera que très momentané et cela va aggraver l'inflammation.

Un conseil : l'application d'un linge humide ou d'un mouchoir imbibé d'eau salée sur la lésion peut contribuer à apaiser les démangeaisons tout en réhydratant la peau.



Dernière mise à jour: mai 2021
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram