Marche nordique : les bâtons, c'est un vrai « plus »

Dernière mise à jour: février 2019 | 3272 visites
123m-wandelen-nordic-12-12.jpg

news La marche nordique se pratique avec des bâtons, comme le ski de fond. Quelle est l'utilité de ces accessoires, que l'on trouve aux mains des randonneurs en forêt mais aussi des marcheurs en ville ?

Pour les seniors, ils aident à atténuer les impacts au sol, soulageant ainsi les chevilles, les genoux et le bas du dos, et favorisent une meilleure répartition du travail musculaire. En plus, ils assurent le pas et diminuent les risques de mauvaise chute sur les chemins difficiles.

Pour les plus sportifs, ils permettent d’accélérer le rythme tout en assurant une bonne posture. Etant donné qu’il faut les projeter devant soi pour maintenir la cadence, même le haut du corps travaille. On brûle ainsi jusqu’à une centaine de calories en plus par heure.

Les bâtons de marche nordique sont fabriqués en aluminium ou en titane, un matériau plus léger. Certains peuvent aussi contenir de la fibre de verre ou du carbone pour une meilleure absorption des chocs. Poignées en mousse, dragonnes et rondelles garantissent également un maximum de confort. Les personnes plus âgées privilégieront des modèles télescopiques, réglables en hauteur, qui se glissent facilement dans un sac à dos. Les sportifs opteront pour un modèle profilé et équipé de gantelets qui permettent de les lâcher et de les récupérer facilement. Dans les deux cas, il faut toujours essayer divers modèles avant de se mettre en route.

Source: Barbara Simon
publié le : 27/02/2019 , mis à jour le 26/02/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci