Rougeole : qui doit se faire vacciner ?

Dernière mise à jour: juin 2015 | 2681 visites
123-vr-ouder-vaccin-170_08.jpg

news La rougeole est une maladie très contagieuse dont les complications peuvent être mortelles. Des foyers épidémiques sont régulièrement signalés en Europe. Si elle touche principalement les enfants, les adultes ne sont pas à l'abri. La meilleure protection, c'est la vaccination.

Le vaccin est dit combiné puisqu'il protège aussi contre les oreillons et la rubéole. Il est administré aux enfants en deux fois : la première dose est injectée à l’âge de 12 mois et la deuxième entre 10 et 13 ans. Dans certains cas (voyage dans un pays à haut risque), le vaccin peut être administré dès l'âge de 6 mois (avec des rappels à douze mois et entre 10 et 13 ans). Si un enfant n’a pas été vacciné une deuxième fois à 13 ans, il est sans doute insuffisamment protégé et il faut alors administrer une seconde dose avant l'âge de 18 ans.

Les personnes qui n'ont jamais été vaccinées, qui ignorent si elles l'ont été ou qui ne savent pas si elles ont reçu les doses complètes ont tout intérêt à se faire vacciner : deux doses seront administrées avec un intervalle minimum de quatre semaines. Cette protection est impérative pour ceux qui travaillent en milieu hospitalier ou qui se rendent dans un pays à haut risque.

Si une personne non vaccinée entre en contact avec un patient souffrant de la rougeole, l'administration du vaccin dans les 72 heures qui suivent confère déjà une certaine protection.

Notons que le vaccin ne peut pas être administré aux femmes enceintes et aux patients dont le système immunitaire est affaibli.


publié le : 12/06/2015 , mis à jour le 11/06/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci