Tablette et smartphone : les bébés sont déjà accros

Dernière mise à jour: juillet 2015 | 5150 visites
123-p-baby-kind-tablet-170-7.jpg

news Une proportion pour le moins étonnante d’enfants en bas-âge manipule la tablette et le smartphone des parents.

Les appareils mobiles sont décidément présents partout, et font partie de l’environnement familier de nombreux très jeunes enfants. L’Académie américaine de pédiatrie a mené l’enquête afin de mieux cerner l’ampleur de ce phénomène. Des parents d’enfants âgés de 6 mois à 4 ans ont répondu à un questionnaire portant sur l’usage des tablettes et des smartphones à la maison.

Il s’avère d’abord qu’avant l’âge d’un an, près de 40% (!) des enfants manipulent régulièrement l’écran tactile de la tablette ou du smartphone de papa et maman, sachant que c’est le cas pour quasiment tous lorsqu’ils ont atteint les 2 ans. A cet âge, un quart des enfants utilisent ces appareils au moins une heure par jour (38% à 4 ans). Et forcément, s’ils le font, c’est parce que leurs parents le veulent bien, pour les occuper pendant les tâches domestiques ou les courses, pour les calmer, ou encore pour les aider à s’endormir.

Les pédiatres considèrent que cette fréquence et cette durée d’utilisation, à ce très jeune âge, est bien trop excessive. Ils ne disent pas qu’il faut interdire aux enfants l’accès à ces appareils, mais recommandent de la modération, et surtout de faire particulièrement attention à ce que, par commodité, les tablettes et les smartphones ne finissent pas par remplacer les interactions éducatives et ludiques directes entre les parents et leurs enfants.

Source: American Academy of Pediatrics (www.aap.org/en-us/Pages/Def)
publié le : 15/07/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci