S’endormir plus facilement : faut-il croire à la méthode « 4 – 7 – 8 » ?

Dernière mise à jour: juillet 2015 | 19068 visites
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news Un médecin américain affirme avoir conçu une technique très simple pour s’endormir en un temps record : une aide précieuse pour ceux qui souffrent de problèmes pour trouver le sommeil ?

La méthode baptisée 4 – 7 – 8 est inspirée du pranayama, « la discipline du souffle » pratiquée par les adeptes du yoga. Elle n’est pas nouvelle, mais elle a récemment connu un regain d’intérêt.

Comment procéder pour faciliter l’endormissement ?

• Il faut être assis (au bord du lit par exemple), le dos droit et les pieds touchant le sol.
• La langue est collée sur le palais, juste derrière les dents supérieures.
• Vider ses poumons en expirant par la bouche.
• Fermer ensuite la bouche et inspirer doucement par le nez en comptant mentalement jusqu’à quatre.
• Retenir sa respiration en comptant jusqu’à sept.
• Expirer à nouveau par la bouche en comptant jusqu’à huit.
• Recommencer trois fois de suite.

Le concepteur de la méthode, le Dr Andrew Weil, affirme qu’elle donne d’excellents résultats, mais ils ne sont pas garantis du premier coup : il peut être nécessaire d’essayer plusieurs soirs de suite pour que la technique fasse son effet. La question consiste à savoir si on peut lui accorder du crédit.

D’abord, il est évident qu’on ne perd rien à la tenter, puisqu’elle ne présente aucun risque. Ensuite, interrogée par le Nouvel Obs, une chronobiologiste y voit avant tout une « méthode placebo », basée sur la détente et l’auto-persuasion, le principe consistant à détourner l’esprit de ce qui nous préoccupe et qui peut contrarier (fortement) l’endormissement. En soi, cette approche n’est pas problématique, même si elle n’a pas (encore ?) été validée scientifiquement.

A l’heure actuelle, poursuit la spécialiste, les conseils dont on a pu prouver l’intérêt pour le sommeil sont :

• ne pas s’exposer à une forte lumière, ni aux écrans d’ordinateur ou de smartphone, peu de temps avant de se mettre au lit
• éviter de prendre une douche trop chaude le soir : au cours de la nuit, la température corporelle diminue, mais si on prend une douche chaude, on contrarie ce phénomène
• ne pas pratiquer d’activité physique intense en soirée : le sport décale l’endormissement
• faciliter un environnement calme
Ce ne sont pas des « recommandations miracles », mais elles ont montré leur pertinence. En ce qui concerne la méthode 4 – 7 – 8, la voici expliquée (en anglais) par son concepteur.


publié le : 27/07/2015
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