Grossesse : quelle est la meilleure période pour voyager ?

Dernière mise à jour: septembre 2015 | 5575 visites
123-vr-zw-buik-reizen-vliegtuig-07-15.jpg

news La grossesse n'est évidemment pas une contre-indication pour voyager. Cependant, il est nécessaire de tenir compte de certains risques et limitations spécifiques à la femme enceinte.

Sans être exclusif, le meilleur moment pour voyager se situe entre la 16ème et la 28ème semaine de grossesse. Les premiers bilans médicaux ont été réalisés, la période des fortes nausées est passée, le risque de fauche couche est nettement réduit, alors que celui d'un accouchement prématuré est encore faible.

Concernant le premier trimestre, il s'agit de la phase où le risque de fausse couche est le plus élevé. Il est préférable de ne pas effectuer un long voyage à ce moment-là. Ce n'est pas le déplacement en lui-même qui pose problème (cela n'augmente pas le risque), mais bien la prise en charge en cas de problème grave (hémorragie...), en particulier dans des régions aux infrastructures sanitaires déficientes. Par ailleurs, les conditions d'un voyage lointain peuvent augmenter l'intensité des nausées de la grossesse, avec alors une menace de vomissements sévères, et de déshydratation en cas de fortes chaleurs.

Pendant le troisième trimestre, il faudra prêter une grande attention aux saignements (signe possible d'un placenta praevia, notamment), ainsi qu'à l'élévation de la pression artérielle et à la présence de protéines dans les urines (pré-éclampsie), sachant que par la force des choses, le voyage devient de plus en plus inconfortable au fur et à mesure que la grossesse approche de son terme.

D'une manière générale, une femme enceinte ne devrait pas embarquer sur un vol intercontinental après la 32ème semaine de grossesse, et dans aucun avion après la 36ème semaine. Si elle y est obligée, elle doit présenter à la compagnie aérienne une attestation médicale précisant la date prévue de l'accouchement et indiquant que la grossesse se déroule sans complications. Chaque compagnie étant susceptible d'appliquer des règles particulières, il est souhaitable de s'informer au préalable.

Après l'accouchement, il faut attendre au moins une semaine avant de prendre un avion, en raison des risques de thrombose pour la maman.


publié le : 22/09/2015 , mis à jour le 21/09/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci