Comment apprendre à un enfant à bien se brosser les dents ?

Dernière mise à jour: août 2015 | 4977 visites
123-kind-tanden-poetsen-07-15.jpg

news Une proportion beaucoup trop importante d'enfants ne se brosse pas les dents correctement : ni comme il faut, ni autant qu'il faut. Comment aider un tout-petit à maîtriser cette habitude si importante ?

Quand commencer le brossage ?

Dès l'apparition des premières dents de lait, afin que l'enfant se familiarise au plus tôt avec le rituel du brossage. Qui plus est, il est important de prendre soin des dents de lait : elles seront présentes pendant plusieurs années, elles préparent la mise en place des dents définitives et elles peuvent être attaquée par les caries. Par la force des choses, le brossage sera initié par les parents.

A quelle fréquence ?

Une fois par jour jusqu’à l’âge d'un an et ensuite deux fois par jour, matin et soir, à chaque fois deux minutes.

Comment procéder ?

Avec une petite brosse aux poils très tendres et un peu de dentifrice à la saveur qui plaira à l'enfant. Pour le dessus des dents, la brosse sera plaquée à l'horizontale et il faudra effectuer de courts allers - retours. Le devant des dents sera nettoyé par des mouvements de rotation. Et toujours, bien sûr, en y allant tout doucement.

Comment l'encourager ?

Le brossage doit être ressenti comme un moment de plaisir et pas comme une corvée. Brossez-vous les dents en même temps que votre enfant, mettez-le au défi de mieux faire mousser le dentifrice que vous, faites cela en musique, en effectuant un petit pas de danse que vous aurez répété à deux, et ainsi de suite. Et avec des mots simples, expliquez-lui l'intérêt d'une bonne hygiène dentaire, en insistant sur les points positifs, comme un joli sourire !


publié le : 01/09/2015 , mis à jour le 31/08/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci