Quelle est l'heure idéale pour faire la sieste ?

Dernière mise à jour: août 2015 | 21817 visites
123-p-werk-dutje-siesta-170-8.jpg

news Les démonstrations concernant les bienfaits de la sieste s’accumulent : quel est le moment idéal pour en profiter pleinement ?

Une sieste courte dans des conditions normales ou plus longue en cas de déficit de sommeil : on se doute qu’elle doit intervenir en début d’après-midi, mais encore faut-il savoir vers quelle heure. Le Dr Sara Mednick, une spécialiste américaine du sommeil (université de Californie), a conçu un outil très simple pour calculer ce moment idéal : la roue de la sieste (nap wheel).

Il suffit d’indiquer l’heure du réveil (wake up time), et la roue précise alors automatiquement l’heure parfaite pour la sieste, en tenant compte du meilleur équilibre entre la durée du sommeil profond (slow-wave sleep) et celle du sommeil paradoxal (rem sleep). En cas de réveil à 7 h du matin, la flèche indique ainsi que la sieste doit intervenir à 14 h. Avant, le sommeil paradoxal prendrait le dessus, et après ce serait le sommeil profond. Deux durées de sieste sont à considérer : une sieste brève (entre dix et quinze minutes) pour un coup de fouet, ou une plus longue (environ une heure) pour recharger ses batteries en profondeur si la nuit a été très perturbée.

Les personnes souffrant de troubles sévères du sommeil (insomnie) ne doivent pas faire de sieste, car cela entretient un cercle vicieux.

• Pour consulter la roue de la sieste, cliquez ici.


publié le : 19/08/2015 , mis à jour le 18/08/2015
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci