ad

Sexualité : les personnes âgées échangent sur Internet

Dernière mise à jour: septembre 2015 | 11222 visites
123-oud-computer-internet-9-7.jpg

news Les personnes âgées rencontrent de réelles difficultés à parler de sexualité : les forums sur Internet leur offrent un espace très bénéfique d'échanges.

Qu’il s’agisse de leur entourage ou du corps médical, beaucoup d'aînés se heurtent à un mur lorsqu’ils sont à la recherche d’informations sur la sexualité, et plus exactement sur ses spécificités lorsque l’âge avance. Or, plusieurs études ont bien démontré que la vie sexuelle se poursuit jusqu’à un âge (très) avancé et qu’elle constitue un indéniable facteur de bien-être. Les forums en ligne répondent à ce besoin d’échanges, indique une étude américaine (université de l’Illinois).

Pendant un an, et en isolant une série de mots clés, les chercheurs ont analysé les discussions relatives à la sexualité sur une vingtaine de sites soit destinés aux personnes âgées, soit qui intégraient des forums spécifiques. Le premier constat indique que les échanges sur le sexe constituent à la fois des sources d’informations qualifiées de « précieuses » et des réels moments de détente (amusement, plaisir, décontraction…), avec des répercussions hors ligne, puisque cela influence positivement le comportement sexuel dans « la vie réelle ».

Les thèmes abordés sont très divers : effet de l’état de santé sur la sexualité, difficultés à aborder le sujet avec son médecin (et absence de conseils), options thérapeutiques contre la dysfonction érectile, contre les problèmes vaginaux (lubrification, douleurs…), recherche d’un ou d’une partenaire, utilisation de sex toys… Des échanges bénéfiques, insistent les chercheurs américains, avec un caractère éducatif, amusant et distrayant, et susceptibles de pimenter la vie sexuelle. « Nos résultats montrent qu’alors que leurs alternatives sont limitées en matière de communication sur le sexe, les seniors disposent d’un canal qui peut satisfaire leurs besoins en matière d’informations associées à la sexualité. »

Voir aussi l'article : La sexualité jusqu’à un âge (très) avancé

Source: Journal of Leisure Research (http://js.sagamorepub.com/j)
publié le : 21/09/2015
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci