Grippe : faites-vous partie d'un groupe à risque ?

Dernière mise à jour: octobre 2015 | 3536 visites
123-ziek-griep-verkoud-9-8.jpg

news La période de vaccination contre la grippe vient de démarrer chez les médecins généralistes. L'administration du vaccin doit intervenir d'ici à la mi-novembre. Quelles sont les personnes à risque qui doivent impérativement se faire vacciner ?

Le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé aux personnes susceptibles d’être fortement affectées par la maladie et à celles qui pourraient transmettre le virus à des patients dont le système immunitaire est fragilisé, ainsi qu'aux jeunes enfants en bas âge et aux personnes âgées.

Les groupes à risque

Les femmes enceintes qui en seront au second ou au troisième trimestre de grossesse lors de la saison grippale (entre novembre et fin février).

Les malades chroniques : les patients souffrant d'une maladie cardiaque, d’asthme sévère, de BPCO ou d'un autre trouble respiratoire ou pulmonaire chronique, d’une maladie rénale ou hépatique, de diabète ou d'une pathologie musculaire chronique.

Les patients immunodéprimés (en raison d'une maladie, d'un traitement médicamenteux...).

Les personnes âgées de plus de 65 ans.

Les résidents en maison de repos et en institution médicale ou ceux qui séjournent en milieu hospitalier.

• Quiconque habite sous le même toit que des personnes à risque ou qui s’occupe d’enfants de moins de 6 mois (gardienne, puéricultrice, employé de crèche...).

Les professionnels de la santé et les enseignants.

A partir de l’âge de 50 ans : les personnes obèses, les diabétiques, les fumeurs et ceux qui connaissent un problème de consommation abusive d'alcool.

Pour plus d'informations, visitez le site Influenza.be.


publié le : 02/10/2015 , mis à jour le 01/10/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci