Une prise de sang sans aiguille, c’est possible !

Dernière mise à jour: octobre 2015 | 7456 visites
HemoLink7.jpg

news Un dispositif mis au point par une société américaine permet de prélever des petites quantités de sang sans qu’il soit nécessaire de piquer.

Baptisé HemoLink, ce système a été développé en collaboration avec l’université du Wisconsin, et avec le soutien du département US de la Défense. L’appareil est tout simplement appliqué sur la peau et va « aspirer » le sang des vaisseaux microscopiques situés dans les couches de la peau. On parle du principe de capillarité, c’est-à-dire la capacité de certains liquides à « monter » naturellement malgré la gravité.

La technologie d’HemoLink relève de la microfluidique, la science des fluides à des échelles infimes. Le résultat, c’est qu’en deux ou trois minutes, ce dispositif permet de recueillir 0,15 centimètre cube de sang, ce qui est peu mais suffisant pour réaliser une analyse de sang (cholestérol, présence d’une infection, glycémie…). Le patient ne ressent pratiquement rien. La société (Tasso) qui détient le brevet espère recevoir bientôt une autorisation de commercialisation, sachant que le dossier est à l’étude auprès de la FDA, l’autorité de santé américaine.


publié le : 28/10/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci